Essai, Biographie et Autobiographie·Non classé

A coeur ouvert, Ingrid Chauvin

couv54795244

Auteur: Ingrid Chauvin

174 pages

Editions Plon

Résumé: Donner la vie prend un sens tout particulier lorsque cela est espéré depuis longtemps. Aurais-je la force de recommencer, j’ai parfois le sentiment d’avoir accouché il y a quelques semaines seulement, je ressens encore aujourd’hui une empreinte de Jade à l’intérieur de moi, elle ne m’a pas quittée et je me surprends à en ressentir les sensations, la chaleur, je suis remplie d’elle…
Je suis partagée entre le désir fou de revivre l’aventure et l’exclusivité que je garde pour Jade. Il faut du temps, beaucoup de temps pour chasser le traumatisme, la douleur et retrouver le goût de la vie, apprivoiser cet état de fait, redevenir une femme tout simplement. Je ne serai plus jamais la même, c’est évident. Je dois me reconstruire avec cette plaie béante qui jamais ne me quittera.
Les mois passent et les années s’en suivent à la vitesse de l’éclair, j’ai cette pression supplémentaire qui pèse lourd sur mes épaules, l’horloge biologique ne tourne pas indéfiniment, devenir maman sera de plus en plus difficile et j’ai comme l’impression que je dois accélérer la guérison de ma souffrance pour donner une nouvelle chance de maternité…
Je ne m’en sens pas spontanément le courage, j’aimerai avoir 30 ans et laisser le temps au temps, mais cela ne m’est pas permis… Et je sais combien je regretterai de ne pas avoir pris sur moi pour au moins essayer, alors je vais essayer, nous allons essayer…

Mon Avis

Je connais Ingrid Chauvin à travers les films et les séries dans lesquels elle a pu jouer. J’aime bien cette actrice, elle est pétillante. J’ai pu lire dans la presse comme beaucoup d’entre nous la perte de sa petite filles. Un vrai drame pour elle, j’ai été très attristé de cette nouvelle parce que j’ai essayé de me mettre à sa place. Mais je ne savais pas qu’elle avait écrit un livre sur ce drame. C’est une collègue qui m’en parlait depuis quelque temps, elle avait lu les vingt-cinq premières pages et elle m’a dis que ce livre était vraiment très bien.

Je me suis dis que le sujet était sensible et du coup que le lire pouvait être très touchant. Et je ne me suis pas trompée. On ne peut que verser une larme en lisant cette histoire dramatique. Malgré tout en lisant ce livre, avoir un enfant fait peur, on se dit qu’un malheur peut arriver à tout moment si l’on détourne les yeux quelques secondes.

Dans ce livre, Ingrid Chauvin nous raconte son histoire d’amour avec son mari, comment ils se sont connus et comment ils sont tombés fous amoureux l’un de l’autre. Et ce drame les a encore plus rapprochés. L’arrivée de sa file fut un véritable bonheur pour elle. En effet depuis qu’elle est petite, elle rêve de fonder une grande famille. S’était son rêve qui devenait réalité. A la naissance de sa fille, les médecins se sont rendus compte qu’elle avait une malformation cardiaque, elle devait être opéré dans quelques jours, quand le drame est arrivé. Ingrid Chauvin a tenu sa fille dans ses bras jusqu’au dernier moment.

A travers ce livre, elle témoigne du chagrin de la perte de sa fille, comment elle a essayé de surmonté ce drame avec son mari. Un témoignage vraiment touchant parce que la perte d’un enfant est vraiment la pire chose qu’il puisse arriver pour des parents. Il est difficile malgré tout de se mettre à sa place quand on ne l’a pas vécu. Mais on ne peut qu’être ému. Comme elle le dis, les personnes de son entourage n’ont pas forcement su trouver les mots face à ce drame.

En conclusion, c’est vraiment un livre remplis d’émotion, à travers ces mots on comprend mieux ce qu’elle a traversé. J’ai adoré ce témoignage, au moins on en apprendre plus sur ce qui s’est réellement passé avant, pendant et après ce drame parce que les médias ne dévoilent pas toujours la vérité. J’ai pu voir à travers les médias qu’Ingrid Chauvin attendait à nouveau un enfant. On ne peut que lui souhaiter d’être heureuse après avoir subie un tel drame. En espérant que sa grossesse se passe bien, je lui souhaite beaucoup de bonheur.

2 réflexions au sujet de « A coeur ouvert, Ingrid Chauvin »

Laisser un commentaire