Contemporain·Jeunesse et Young Adult·Non classé

Les coeurs fêlés, Gayle Forman

couv25996709

Auteur: Gayle Forman

229 pages

Editions Pocket ( jeune adulte)

Résumé: N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Coeurs fêlés est un formidable roman d¹amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l’impossible : devenir soi-même.

Mon Avis

Gayle Forman est un auteur que je connais déjà pour avoir lu Si je reste et Là où j’irai. Deux livres que j’avais vraiment bien aimé. Donc quand j’ai découvert ce livre, je n’ai pas hésité à le lire. Vu le titre du livre  » les coeurs fêles », sans avoir lu le résumé je me suis dis que ça allait être encore une histoire d’amour un peu chaotique avec deux adolescents. J’ai été agréablement surprise en lisant la quatrième de couverture. Du coup, le livre me tentait encore plus.

En effet, on découvre Brit, le personnage principal qui a 16 ans. Elle a une vie de famille assez compliquée, sa mère est devenue malade quand elle était plus jeune (schizophrène), son père du coup a refait sa vie avec quelqu’un d’autre. Mais avec sa belle-mère les relations ne sont vraiment pas très bonnes, la preuve Brit l’appelle « le monstre ».

Un jour, son père l’emmène dans un centre de redressement Red Rock, à son insu. Sauf que ce camp de redressement fait suivre des thérapie aux enfants pour guérir des maladies qui n’existent que dans la tête des parents comme l’homosexualité ou encore l’agressivité. On va pouvoir suivre les aventures de Brit dans ce centre un peu particulier. Ses liens d’amitiés qui vont se former avec d’autres pensionnaires. Et elles vont essayer de résister contre tout ça.

J’ai vraiment adoré ce livre. Je crois que c’est la première fois que je lis un roman qui traite de ce sujet là. Il est rempli d’émotions, on ne veut pas s’arrêter de lire avant de connaître la fin et de savoir comment Brit et ses amies vont se sortir de ce centre horrible. Mais aussi, j’attend aussi de savoir si un jour les parents de ces enfants allaient se rendre compte des conditions de vie dans ce centre même s’ils ne peuvent pas forcement les connaître. Personnellement, j’espère que ce genre de camp n’existe pas et que cela reste de la fiction. Et je ne sais pas si un jour je pourrais avoir la force d’envoyer mon enfant dans un centre de redressement.

En conclusion dans ce livre, on traite tout particulièrement de l’adolescence et tout ce qui tourne autour comme la sexualité, les relations entre parents et enfants, le manque de confiance en soi, l’amitié, l’acceptation de soi… Tout ces sujets sont regroupés dans ce roman à travers tous les personnages. Chaque personnage représente un sujet que l’on rencontre à l’adolescence. J’ai été touchée par ces personnages mais surtout par Brit qui a dû mal à supporter l’absence de sa mère dans sa vie. Un beau roman qui pourrait être lu par beaucoup d’adolescents.

5 réflexions au sujet de « Les coeurs fêlés, Gayle Forman »

  1. J’ai lu ce roman il y a plusieurs années, et ça avait été un véritable coup de cœur pour moi. Il m’avait fait vivre une multitude d’émotions. Je suis contente que tu aies aimé.

    J'aime

Laisser un commentaire

