Chick-Lit et Romance·Contemporain

The sun is also a star – Nicola Yoon

couv2564000

Auteur: Nicola Yoon
Pages: 421
Editions: Bayard
Catégories: Contemporain ; Romance

Résumé: Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l’effet d’un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles.

Mon Avis

Alors j’avais beaucoup d’attentes au niveau de ce roman parce que j’avais vraiment adoré l’autre roman de cet auteur Everything Everything. D’ailleurs si vous le souhaitez ma chronique sur ce roman est disponible ICI . J’espérais que ce roman serait un peu sur le même esprit avec autant d’émotion surtout. Alors j’ai bien aimé l’histoire mais par contre, au niveau de l’émotion s’est beaucoup moins intense que son premier roman.

Au niveau des personnages, j’ai trouvé cela vraiment trop rapide. Ils vont tomber amoureux en quelques pages, je trouve ça peu crédible du coup et cela rend l’histoire d’amour moins véritable. Les deux personnages vont effectuer un road trip.

Malgré tout, on aborde des sujets assez forts dans le roman comme les problèmes d’immigration que les personnages vont rencontrer mais aussi l’expulsion quand on n’a pas de papier pour rester dans le pays. Même avec ces sujets forts, l’auteur n’a pas mis l’accent sur l’émotion alors qu’il aurait pu en jouer fortement.

Les deux personnages vont devoir faire face aux différences culturelles mais aussi au milieu social. Leur contexte familial va s’avérer totalement différents. J’ai trouvé intéressant de changer de point de vue à chaque chapitre. Cela nous permet d’avoir la vision des deux personnages sur les faits qui se déroulent au cours de l’histoire mais aussi cela permet un attachement un peu plus important pour les personnages. On connaît ainsi beaucoup mieux leur vie et pas seulement sur le moment présent. L’auteur va aussi abordé dans le roman, les questions sur l’avenir que les adolescents peuvent se poser. Les rêves vont -ils devenir réalité ou alors le souhait des parents va être plus important?

En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman mais il m’a manqué la petite pointe d’émotion que j’attendais fortement. Malgré tout, des sujet importants sont abordés au travers de cette histoire, mais j’ai été déçu par la relation entre les personnages qui se passe trop rapidement.

 

Laisser un commentaire