Essai, Biographie et Autobiographie

Sortie de secours – Caroline Langlade

couv64338031

Auteur: Caroline Langlade

Pages: 496

Editions: MonPoche

Catégorie: Témoignage

Résumé:  » Elle aurait pu garder son chagrin pour elle et chercher une sortie en solitaire. Elle a choisi un autre destin. Porter à la fois le souvenir des morts et la parole des vivants. Se battre, pour la dignité.  » François Hollande.
Le 13 novembre 2015, au Bataclan, Caroline Langlade est l’une des quarante personnes qui vont se retrouver otages des terroristes dans une loge de sept mètres carrés pendant plus de trois heures d’une attente effroyable. Elle en sort vivante, mais  » bien amochée « , comme elle dit pudiquement. Un mois plus tard, avec d’autres rescapés, elle fonde l’association Life for Paris, qui va regrouper plus de sept cents victimes du 13 Novembre. Parce que  » aider les autres, c’est s’aider soi-même « . Et il y a tant à faire pour guérir les blessures visibles ou invisibles de cette nuit en enfer… Sur le parcours de prise en charge, la reconnaissance des droits, les devoirs de l’État envers les victimes d’hier et, potentiellement, celles de demain.
Comment réapprendre à vivre quand on a ainsi fait face à la mort ? Du sidérant huis clos pendant l’attaque au combat quotidien que mène cette jeune femme hors norme, depuis, voici un témoignage d’une rare intensité. Cash, rock et généreux, il est aussi une magnifique histoire de solidarité. De celles, fragiles mais portées par un coeur énorme, qui redonnent foi en l’humanité.

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercie la maison d’Edition MonPoche pour l’envoi de ce livre. En regardant le catalogue des nouveautés, j’ai tout de suite flashé sur celui-ci. Je me suis dis qu’il devait vraiment être très intéressant de le lire surtout vu le sujet et le point de vue. J’aime beaucoup ce genre de livre qui traite de faits réels et encore plus quand c’est une victime qui les racontent.

En effet dans ce livre, c’est Caroline l’auteur de ce livre qui va donc raconter son histoire. Elle a été une des victimes des attentats du 13 novembre, elle était au Bataclan ce soir là. Elle fait partie des personnes qui se sont réfugiés dans une pièce à l’étage pour fuir les terroristes. Elle va donc nous raconter en détail ce qu’elle a vu et ce qu’elle a vécu ce soir là. Ces faits là sont racontés dans la première partie du livre, ensuite elle va plus s’attarder sur le après. En effet après avoir vécu un tel drame, comment réussir à vivre à nouveau de façon normale. Elle va ainsi dans le reste de son livre nous dévoiler sa vie et son combat pour aider les autres victimes.

Il est difficile de ne pas être touché par un témoignage comme celui-ci, et en plus c’est un livre qui est au cœur de l’actualité. Les attentats sont un sujet très importants et personne ne peut rester insensible face à un tel drame. Cette femme a une force et un mental incroyable, je lui tire mon chapeau parce que je ne suis pas sûr que j’aurai réussi à vivre à nouveau comme elle le fait. Je pense que l’association dont elle fait partie lui permet de vivre et de continuer à se battre.

J’ai été ému en lisant ce livre et j’ai pu apprendre plein de choses sur ce qu’il s’est passé ce soir mais aussi ce qu’il s’est passé après. Nous en tant que personne extérieures à tout cela, on connait juste la partie que les médias veulent bien nous montrer mais c’est juste une toute petite partie en fait. Caroline va prouver dans se livre qu’être victime d’un attentat ne se voit pas forcément. Ce n’est pas parce que l’on a survécu et que l’on n’a pas de séquelles physiques que l’on ne doit pas être considéré comme victime. Les séquelles psychologiques et au niveau de sa santé sont bien présentes. A travers son témoignage, c’est aussi ce qu’elle essaye de démontrer afin de changer la vision des gens.

Un témoignage riche en émotions, en informations que je vous recommande fortement. 

Laisser un commentaire