Contemporain

Quelqu’un pour qui trembler – Gilles Legardinier

couv39586178 

Auteur:  Gilles Legardinier

Pages: 420

Editions: Fleuve

Catégories: Contemporain

Résumé: Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

Mon Avis

C’est le dernier roman de cet auteur qui me restait à lire avec ces célèbres couvertures reconnaissables nulle part ailleurs. Rien qu’en voyant la couverture avec un chat, on sait tout de suite de quel auteur il s’agit. C’est un peu la marque de fabrique de Gilles Legardinier. J’aime beaucoup le style et l’écriture de l’auteur. Je passe toujours un bon moment de lecture avec ces romans. Je trouve qu’il apporte de la fraîcheur dans ses histoires avec une petite pointe d’humour même quand le sujet n’est pas forcément très réjouissant. Il fait parti de ses auteurs contemporains que j’apprécie et j’attends toujours avec impatience ces nouveaux romans.

Mais avec celui-ci, j’ai eu une petite pointe de déception par rapport aux autres. Pour moi, l’histoire était un peu trop molle, il manquait de rebondissements et ça traînait un peu en longueur par moment. Par contre en dehors du manque d’actions, ce roman est remplit d’émotions. Je pense que celui-ci est plus basé sur l’émotion avec les personnages que sur les événements qui vont se passer. Les personnages sont extrêmement attachants, ce qui rend l’histoire encore plus belle.

Au travers de cette histoire, on traite malgré tout d’un sujet assez important, la découverte de la paternité. Comment devenir père du jour au lendemain? On retrouve aussi des personnes âgées de la maison de retraite qui ont tous eu des vies incroyables avec plein d’histoires à raconter. Certaines anecdotes m’ont fait beaucoup rire. Il y a beaucoup de générosité et de solidarité qui va se dégager dans cette histoire.

C’est un roman qui se lit assez vite malgré le manque de rebondissements. Gilles Legardinier est un auteur tout public, ces romans sont à la portée de n’importe quelle personne. Mais par contre celui-ci n’est pas forcément celui que je conseillerais en premier.

Une réflexion au sujet de « Quelqu’un pour qui trembler – Gilles Legardinier »

Laisser un commentaire