Chick-Lit et Romance·Contemporain

Everything Everything – Nicola Yoon

couv7794239

 

Auteur: Nicola Yoon
Pages: 360
Editions: bayard
Catégories: Contemporain ; Romance

Résumé: Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon Avis

Une amie libraire me conseille ce livre depuis maintenant un bon moment, en me disant « lis le tu vas adorer, il est vraiment trop bien ». Comme une bonne amie, je l’ai donc écouté, et je me suis lancée. En même temps, j’avais entendu que des bonnes critiques de ce livres donc j’avais de forte chance de ne pas être déçue. La couverture est vraiment sublime je trouve, elle est simple et sans artifice mais c’est ce qui la rend magnifique. Par contre, pour avoir la chance de découvrir l’histoire au fil des pages je n’ai pas lu le résumé. Et j’ai bien fait parce que j’ai adoré me plongé dans l’histoire sans rien connaitre du livre. Et comme il fallait s’y attendre, ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi.

On va donc découvrir Maddy une jeune fille qui vient d’avoir 18 ans mais elle n’est pas comme tous les jeunes de son âge. Elle ne peut pas sortir de chez elle parce qu’elle est atteinte d’une grave maladie. Depuis qu’elle est toute petite, elle n’a jamais mis un pied dehors. Sa vie va être complètement bouleversé quand une famille vient emménager à côté de chez elle. Elle va faire connaissance avec le fils des nouveaux voisins, et ce qu’elle va ressentir pour lui va tout changer.

Je me suis plongé à corps perdu dans ce livre, et je n’ai pas pu en ressortir avant la fin. Il fait partie de ces romans qui vous captive du début à la fin et qui vous fait ressentir des émotions comme très peu de livres peuvent le faire. L’histoire de cette jeune fille est tellement émouvante qu’il est dur de ne pas succomber. Par contre, je ne m’attendais pas à avoir une surprise, je ne pensais pas du tout à cette fin et pour le coup je suis ravie qu’il se termine comme ça. Mais à aucun moment je n’ai eu de soupçons sur la tournure des événements. Je crois que c’est aussi ce qui m’a fait adoré ce livre, cette fin inattendue.

Je trouve que malgré le thème abordé dans ce roman, l’auteur a su trouvé les mots justes tout en gardant une écriture légère sans trop de mélodrame. La maladie de la jeune fille est limite abordé avec humour à certains moments, on dédramatise la situation. J’ai adoré le personnage de Maddy, je l’ai trouvé touchante, attachante et en même temps avec un sacré caractère. Elle ne se laisse pas marché sur les pieds et affirme ses opinions. Mais celui que j’ai préféré avant tout c’est Oliver, le voisin d’à côté qui va séduire Maddy et passer outre sa maladie. Il va tout faire pour elle même s’il a peur de la perdre. Je trouve ça tellement beau comme relation.

En conclusion, vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre et c’est un vrai coup de cœur. En même temps je trouve qu’il est difficile de ne pas aimé ce livre. Après, je m’attendais à un livre dans le genre de Nos étoiles contraires vont qu’on traitait de la maladie mais pour le coup Everything Everything n’a rien avoir avec celui-ci. J’ai été touché mais pas de la même façon dans ces deux romans. Je vous conseille donc fortement de le lire et je pense qu’il est abordable pour tout publics même les adolescents.

4 réflexions au sujet de « Everything Everything – Nicola Yoon »

Laisser un commentaire