science-fiction

Les mystères de Larispem Tome 1: L sang jamais n’oublie – Lucie Pierrat-Pajot

couv67591488

 

Auteur: Lucie Pierrat-Pajot
Pages: 272
Editions: Gallimard (Jeunesse)
Catégories: Science-Fiction

Résumé: Larispem 1899 – Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Mon Avis

Ce livre me tentait depuis sa sortie, son titre m’intriguais ainsi que sa couverture. Et Saba du blog Maison des découvertes m’a proposé de faire une lecture commune au début du mois de février, c’est toujours un plaisir de parler de lectures avec d’autres. Je pensais passé un bon moment avec cette lecture mais pour le coup j’ai vraiment été déçu et je ne sais même pas si je vais lire la suite.

On se retrouve donc la ville de Larispem qui est une Cité-Etat indépendante, on va suivre le destins de trois personnes Liberté, Carmine et Nathanaël. Mais une société secrète Les Frères de Sang vient bouleverser le calme de cette petite ville.

Alors j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, il m’a fallu plus d’un quart du livre pour que je commence à trouver un intérêt. Je me suis limite poser la question à un moment donné si je n’allais pas abandonné ce livre mais je n’aime pas trop faire ça alors j’ai persisté. Au fur et à mesure, l’histoire se met en place, on comprend mieux ce qui se passe dans cette ville et ce que représente cette société secrète. Mais même en comprenant où l’auteur voulu nous amené, je n’ai pas été plus captivée que ça. J’ai trouvé qu’il manquait de rebondissements, pour moi ce premier tome met juste en plus les choses et il ne s’y passe pas grand chose si ce n’est dans la dernière partie du livre. Après le concept de Frères de Sang et toute l’histoire qui en découle derrière est assez originale mais elle ne pas forcement emballée.

J’ai trouvé drôle le langage qu’ils ont inventé et c’est amusant de devoir chercher les mots qu’ils ont transformé. Après on change régulièrement de point de vue dans les chapitres pour suivre les trois personnages, mais j’avoue que des fois j’étais un peu perdue pour savoir de qui il parlait. J’aurais aimé que cela soit un peu plus explicite. Nathanaël est le personnage qui m’a le plus marqué et je crois que c’est lui que l’on suit le plus dans l’histoire. C’est un peu autour de lui que l’on va en apprendre davantage sur les Frères de Sang. Et pour le coup, il va évoluer psychologiquement et physiquement mais un peu à son insu.

En conclusion, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et je trouve que l’intrigue met du temps à se mettre en place. Mais malgré tout j’ai trouvé intéressant l’intrigue autour des Frères de Sang. Je ne suis quand même pas sur de lire la suite parce que je me suis ennuyé durant ma lecture, j’attendrais de voir les avis sur le second tome quand il sortira.

5 réflexions au sujet de « Les mystères de Larispem Tome 1: L sang jamais n’oublie – Lucie Pierrat-Pajot »

  1. La couverture est trop belle je trouve, c’est surtout cela qui m’attire. Mais merci pour ta chronique, j’ai peu en effet que l’histoire ne soit pas non plus extraordinaire.. j’essaierais peut-être!

    J'aime

Laisser un commentaire

