Contemporain·Jeunesse et Young Adult

The Hate U Give – Angie Thomas

couv34481580

Auteur: Angie Thomas
Pages: 488
Editions: Nathan
Catégories: Jeunesse ; Contemporain

Résumé: Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Nathan pour l’envoi de ce roman. La quatrième de couverture me donnait vraiment trop envie, on pouvait déjà s’apercevoir que ça allait être un roman bouleversant traitant d’un sujet très sensible. Avant de me lancer dans la lecture de ce roman, j’avais lu beaucoup d’avis très positif. Donc c’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce livre. Et j’ai vraiment adoré. En effet, le sujet traité est assez délicat mais l’auteure l’a très bien abordé. C’est un coup de cœur pour moi.

On va donc découvrir Starr, une jeune fille noire qui vit dans un quartier assez difficile où règne les dealers de drogues et autres gangs en tout genre. Ces parents ont fait le choix de l’envoyer elle et ses frères dans un lycée blanc afin de fuir tous ses problèmes. Mais un soir où elle rentre d’une soirée en voiture avec un ami, ils se font arrêter par les policiers. Et tout va basculer quand Khalil va se faire tuer par un policier nerveux qui a perdu son sang froid. C’est toute une ville qui va se rebeller, et Starr va devoir faire face à tout cela. Elle qui est le seul témoin capable de raconter ce qu’il s’est passé ce soir là.

On va rentrer direct dans le vive du sujet dès le début du roman et ensuite tout va s’enchaîner jusqu’à la dernière page. Malgré que ce livre est assez conséquent, je n’ai pas mis longtemps à le finir tellement j’ai été captivée par cette histoire. Je voulais vraiment savoir comment allait s’en sortir ce policier qui a commis un crime et comment toute une ville allait réagir face à de tel acte de violence.

J’ai trouvé le personnage de Starr vraiment super, on s’attache facilement à elle. Et je trouve que malgré son jeune âge, elle va faire preuve d’une grande maturité face aux événements qui vont la toucher de près. Elle va essayer de garder la tête froide et de toujours raconter la vérité en gardant son sang froid. C’est une belle preuve de courage qu’elle nous montre.

L’auteure a su trouvé les bons mots pour mettre en avant des actes terribles, mais surtout pour montrer le racisme face aux noirs. Et je trouve qu’à travers ce roman, elle nous délivre un message très forts et c’est pourquoi ce roman devrait être lu par beaucoup d’entre nous et encore plus chez les adolescents.

Je ressors vraiment conquise de cette lecture, c’est un vrai coup de cœur pour moi. J’ai été touché par ce roman et surtout par le personnage de Starr qui va se battre pour rétablir la vérité et défendre son ami abattu de sang froid devant elle. Un très bon livre avec un message fort.

3 réflexions au sujet de « The Hate U Give – Angie Thomas »

Laisser un commentaire