Contemporain

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose – Diane Ducret

couv12943117

Auteur: Diane Ducret
Pages: 271
Editions: Flammarion
Catégorie: Contemporain

Résumé: La loi de Murphy n’est rien comparée à la loi d’Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu’on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie… On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier la masse critique spéciale de Babelio pour m’avoir sélectionnée pour ce roman mais aussi les Editions Flammarion pour m’avoir envoyer le livre. Je lis plus beaucoup de contemporain, je trouve et du coup quand Babelio m’a proposé ce livre je me suis dis pourquoi pas. En plus, le résumé me tentait bien, et je vous avoue que le titre a aussi jouer. Je trouve le titre assez décalé au premier abord, et il faut vraiment attendre la fin pour comprendre le lien avec l’histoire. Par contre, je ressors de ma lecture assez mitigée.

On va donc découvrir Enaid qui va nous raconter son histoire. En effet, le récit est écrit à la première personne du singulier. C’est donc le personnage lui même qui est le narrateur. Elle va donc retracer toutes les aventures qu’elle a pu vivre au court de son enfance, adolescence et ensuite vie d’adulte. On va vraiment avoir tous les détails de ce qu’elle a pu vivre et ressentir pendant cette période de sa vie pas toujours facile.

Alors au début, je n’ai pas du tout compris où l’auteur voulait nous emmener à travers son histoire. J’ai vraiment eu du mal à accrocher et du coup j’ai commencé à lire le roman puis je l’ai reposé quelques jours parce que je n’étais pas très convaincu par l’histoire. Mais je me suis dis, il faut tout de même que je le lise. Et en regardant sur internet certains avis, la plupart avait le même ressenti que moi mais en continuant ils ont adoré. Et pour le coup, je suis exactement du même avis. L’histoire met du temps à se mettre en place et il n’est pas facile de comprendre tout de suite le sens. Mais après quand on est lancé, on devient vraiment captivé par le roman.

L’histoire racontée est vraiment quelque chose d’assez fort, je trouve. Il y a plein de choses qui sont abordés et pas toujours très facile à lire. On va passer du rire aux larmes limite. L’auteur a vraiment réussi à trouver les bons mots pour nous embarquer après quelques chapitres d’adaptation.

Mais derrière cette histoire, l’auteur a voulu nous donner une petite leçon de vie en nous montrant qu’il est toujours possible de se relever malgré les épreuves que l’on peut subir dans la vie. Il faut savoir se battre et faire face à tout cela sans jamais baisser les bras. Et pour le coup, je trouve que ce roman est un très beau message. Il est possible que ce roman soit une métaphore de la vie de l’auteur.

En tout cas pour tout ceux qui veulent lire ce roman, ne jugez pas sur les premiers chapitres et essayez de poursuivre votre lecture.

Une réflexion au sujet de « La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose – Diane Ducret »

Laisser un commentaire