Jeunesse et Young Adult

Les nouvelles petites filles modèles T1: l’accident – Rosalind Elland-Goldsmith

couv73833643.gif

Auteur: Rosalind Elland-Goldsmith
Pages: 320
Edition: Le livre de Poche (Jeunesse)
Catégorie: Jeunesse

Résumé: C’est l’été. Le chant des cigales monte jusqu’au vieux moulin. Madeleine somnole, bercée par la chaleur et les senteurs de Provence. Soudain, un bruit épouvantable. Un accident ?
Camille, Madeleine, Marguerite, et l’inoubliable Sophie… Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur reviennent, et elles ont grandi ! Elles désobéissent et se chamaillent encore, mais la recherche du bonheur occupe toujours leur cœur.

amazon-featured-image

Mon Avis

Alors comment dire que je suis une vraie boulette consernant cette saga. Je vous explique le tome 3 est dans ma PAL depuis des années maintenant parce que forcément un jour en allant à Cultura j’ai voulu acheté un livre mais bien évidemment je n’ai pas vu que ce n’était pas un tome 1. Et je n’arrivais pas à trouver en magasin le tome 1 et 2. Mais j’ai découvert le site Momox et j’ai trouvé ces deux livres pour 2€ alors imaginez un peu ma joie. Et depuis le temps que j’avais envie de commencer cette saga, je me suis donc jetée sur le tome 1 dès réception de mon colis. Je trouve la couverture toute mignonne et elle donne vraiment envie. Alors l’histoire est certes très jeunesse mais bon j’ai passé un très bon moment.

On va donc découvrir du moins retrouver les quatre jeunes filles de la Comtesse de Ségur qui ont grandi et qui vont vivre de nouvelles aventures. Camille et Madeleine ont déménagé et elles vivent maintenant dans la demeure familiale que leur mère à transformer en maison d’hôte. Marguerite va venir les rejoindre pour les vacances mais avec sa mère elle va être victime d’un accident de voiture. Sophie va ensuite les rejoindre accompagnée de sa tante, sa nouvelle tutrice.

Je n’ai jamais lu la saga les Malheurs de Sophie mais j’en ai forcément entendu parler. Alors avec cette saga, on se retrouve donc avec les mêmes personnages mais ils ont grandi. Pour moi, c’est une découverte de ses quatre jeunes filles. J’ai lu ce premier tome en une après-midi, il se lit très facilement grâce aux nombreux dialogues. Et j’ai trouver assez original justement de présenter ses dialogues comme dans une pièce de théâtre avec le nom du personnage au dessus qui est en train de parler. Après c’est sur, c’est vraiment très jeunesse mais pour moi c’est ce que l’on peut appeler une lecture détente sans prise de tête. Et j’ai trouvé l’histoire assez mignonne. Alors certes, les personnages vont avoir des problèmes de jeunes filles mais derrière il y a aussi la question du deuil d’un parent.

Je trouve qu’on s’attache à tous les personnages mais j’ai une petite préférence pour la petite Madeleine. C’est la plus jeune des quatre et je l’a trouve vraiment touchante. Sophie m’a paru au début très froide avec un fort caractère, elle prenait un peu les gens de haut mais au fil des pages on va comprendre pourquoi elle est comme ça.

J’ai vraiment fait une belle découverte en lisant ce premier tome et pour le coup il se termine d’une façon que j’avais juste envie de lire directement le deuxième. C’est une histoire simple, très jeunesse mais qui nous fait passer un bon moment malgré tout. Et je trouve que derrière tout ça, la question du deuil est assez forte et elle est bien abordé pour le public ciblé. Je recommande aux parents qui ont des jeunes filles de leur faire lire cette saga.

 

3 réflexions au sujet de « Les nouvelles petites filles modèles T1: l’accident – Rosalind Elland-Goldsmith »

Laisser un commentaire