Jeunesse et Young Adult

Le livre de toutes les réponses sauf une – Manon Fargetton

couv29752402

Auteur: Manon Fargettton
Pages: 160
Editions: Rageot (Romans)
Catégorie: Jeunesse

Résumé: Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.
Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.
Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.
Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour

amazon-featured-image

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Rageot pour l’envoi de ce roman, c’est toujours un plaisir de collaborer avec eux. Ce livre avait déjà été édité il y a un moment maintenant mais avec une autre couverture, et personnellement je trouve celui-ci beaucoup plus jolie et plus attirante. Je vous met donc la photo de l’ancienne couverture pour que vous puissiez faire la différence.

couv8537444.jpg

Manon Fargetton est une auteur que je connais maintenant parce que je l’ai découverte en lisant le tome 1 de June qui a été une super lecture pour moi. Donc c’est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman. Et encore une fois avec ce livre là, je n’ai pas été déçu par l’auteur. Pour moi, ça été même un coup de cœur.

On va donc découvrir Bérénice LaMort, une jeune fille qui va faire sa rentrée dans un nouveau collège. Mais avec un nom comme le sien, forcément on a peur des moqueries des autres surtout quand on ne connait personne. Mais dès le premier jour, elle va faire la rencontre de Pandora Hurlevent et de Lazare qui eux aussi ont des noms assez hors du commun. Le trio va faire face aux moqueries en se soutenant. Ils vont ainsi devenir inséparables et partager tout. Ils passent tout leur temps ensemble. Quand Pandora va invité Bérénice à dormir chez elle, elle ne s’attendait pas à avoir une surprise comme celle-ci. Un mystère plane autour de la famille de Pandora.

J’ai vraiment dévoré ce roman, alors certes il n’est pas très long donc forcément en quelques heures il est terminé mais on est captivé par l’histoire à tel point qu’on ne peut plus lâcher le livre avant d’avoir tourné la dernière page. On rentre directement dans l’histoire et il va y avoir une évolution au fil des pages avec ce mystère qui nous tient en haleine. Alors certes, c’est une histoire très jeunesse il n’y a pas un suspense de fou non plus mais personnellement avec moi ça l’a fait. Et pour le coup, je n’en demande pas plus.  Les chapitres sont assez courts donc cela permet une lecture très fluide. J’ai trouvé le sujet assez original et en plus derrière l’histoire il y a un thème assez fort qui est abordé. En effet, on parle de la perte de quelqu’un de proche et surtout de la réaction que l’on peut avoir notamment à l’adolescence.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Bérénice qui cache un lourd secret  et qui lui père énormément. On va en apprendre davantage sur elle au fil de l’histoire. Je trouve que l’on s’attache facilement à elle, elle est touchante. Mais mon personnage préféré reste Pandora parce qu’elle est très mystérieuse et on va comprendre pourquoi à force. Je trouve qu’elle a un caractère assez fort et c’est ce qui fait sa personnalité. J’ai bien aimé la relation entre ces deux personnages, il y a une forte amitié et c’est très touchant.

En conclusion, ce roman est un coup de cœur pour moi alors même si c’est très jeunesse j’ai adoré l’histoire. Je me suis prise au jeu du mystère et j’ai dévoré le livre d’une seule traite. On est transporté par l’histoire avec ce côté mystérieux que j’ai beaucoup apprécié. Derrière tout cela, il y a aussi un thème fort abordé et qui est très touchant. Je recommande fortement ce roman alors certes aux adolescents qui sont les plus visés mais aussi à tout les autres. C’est un roman je trouve qui peut se lire à tout âge. Et encore une fois, Manon Fargetton ne m’a pas déçu.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le livre de toutes les réponses sauf une – Manon Fargetton »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s