Historique·Thriller, Polar, Aventure et Horreur

Balzac et la petite tailleuse chinoise – Dai Sijie

couv72886350

Auteur: Dai Sijie
Pages: 228
Editions: Folio
Catégories: Historique ; Aventure

Résumé: Nous nous approchâmes de la valise.
Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l’ouvrîmes silencieusement. A l’intérieur, des piles de livres s’illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë…
Quel éblouissement! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara: avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.

amazon-featured-image

Mon Avis

Ce livre était dans ma PAL depuis de nombreuses années maintenant. Du coup à force d’être dans ma bibliothèque, il ne me donnait plus très envie de le lire. Malheureusement, j’ai plein de livres comme celui-ci dans ma PAL. Mais là pendant les grandes vacances, je me suis dis que pendant une semaine j’allais essayer de lire que des petits livres c’est à dire ceux qui font moins de 300 pages. Du cou, celui-ci en faisait partie et c’était l’occasion de le sortir  enfin de ma PAL. Par contre, je n’avais pas relu la quatrième de couverture donc je ne me souvenais absolument plus du tout de l’histoire. J’ai été agréablement surprise en le lisant parce que j’ai bien aimé cet univers.

On va découvrir deux hommes qui vont être contraints de travailler comme paysans dans un lieu reculé de Chine parce qu’ils sont considérés comme des ennemis. On se situe après la révolution culturelle en Chine à la fin des années 60. la littérature est très peu autorisée, en tout cas les auteurs comme Hugo, Flaubert, Dumas et bien d’autres sont interdits. Ces deux jeunes hommes vont rencontrer la petite tailleuse. Ils vont vouloir lui faire découvrir la littérature interdite pour la transformer.

J’ai vraiment bien aimé le côté historique de cette histoire. Pour le coup, je ne me suis jamais vraiment penchée sur l’histoire de la Chine donc je ne connaissais pas du tout le contexte. Une très belle découverte pour moi, et ce genre de roman qui traite de l’histoire me plait tout particulièrement. Le livre est assez court donc il se lit vite mais malgré tout il faut être assez bien concentré en le lisant afin de ne rater un détail qui pourrait être important. Il ne va pas se lire comme une romance ou un roman jeunesse.

En ce qui concerne la fin, je suis un peu déçue parce que j’aurais aimé en savoir davantage sur les personnages après. Et je ne suis pas sûre d’avoir tout compris à certains moments surtout pour la fin. Mais dans l’ensemble, j’ai tout de même  bien apprécié ma lecture.

Au niveau des personnages, j’ai adoré la petite tailleuse. Son évolution grâce aux livres est vraiment très intéressante. Et pour le coup, je trouve intéressant de traiter les livres comme une manière de changer les gens et leurs visions de la vie. Pour moi, c’est un peu ce que représente la lecture c’est à dire une ouverture d’esprit plus importante.

J’avais un peu d’appréhension face à ce livre parce qu’il n’est pas forcément bien noté sur Livraddict. Et c’est vrai que je me tourne beaucoup vers ce site pour avoir un avis sur certains livres. Mais en fait, c’est une belle découverte même si ce n’est pas une lecture forcément très facile. Je suis contente de l’avoir lu et d’en avoir appris davantage sur l’histoire de la Chine dans les années 60.

2 réflexions au sujet de « Balzac et la petite tailleuse chinoise – Dai Sijie »

  1. Rien que pour le côté historique, j’aimerais bien lire ce roman. Aussi parce que c’est Balzac et qu’il faut que je me mette à jour sur les auteurs classiques. En tout cas, il est dans ma WL, plus qu’à l’inclure à ma PAL et le lire ^^

    J’aime

Laisser un commentaire