Contemporain

Frappe-toi le cœur – Amélie Nothomb

couv66534930

Auteur: Amélie Nothomb
Pages:180
Editions: Albin Michel
Catégories: Contemporain

Résumé: « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

Mon Avis

Les romans d’Amélie Nothomb sont des incontournables de la rentrée littéraire. Et tous les ans, il fait partie de ma liste de livres à lire en septembre. Mais malheureusement depuis quelques années, je n’accrochais plus à son nouveau style. Je préférais largement les romans de ces début. Donc c’est avec un peu d’appréhension que je me suis lancée dans la lecture de son nouveau livre. Et quelle magnifique surprise, j’ai adoré ce roman. J’ai pu enfin retrouvé l’auteur que j’ai aimé dans les premiers livres. Une très belle découverte de cette rentrée littéraire.

On va donc découvrir Marie, une femme très belle qui va se marier et donner naissance à Diane. Mais une jalousie va naître en elle, en découvrant sa fille bien plus qu’elle et qui attire l’attention de tout le monde. Diane va donc vivre une relation mère-fille assez particulière. On va donc suivre Diane dans une grande partie de sa vie.

Je sais que les romans de cette auteur se lisent à très grande vitesse. D’une part parce qu’ils sont vraiment très courts, en effet il est rare qu’ils dépassent les 200 pages. Et d’une autre part quand l’histoire est captivante, il est difficile de s’arrêter de lire. Ce roman en est la preuve. Il m’a fallu même pas deux heures pour le terminer. L’histoire m’a emporté dès le début. L’intrigue autour des personnages nous laisse en suspense tout le long donc forcément on va avoir envie de savoir ce qui va se passer dans leurs vies.

J’ai vraiment bien aimé la manière dont Amélie Nothomb traite la relation mère-fille abordée dans l’histoire et comment la jalousie va prendre une place importante. En effet, on va se concentrer essentiellement sur ce thème. Du coup, c’est à travers ce thème que se nourrit l’histoire et les personnages. L’auteur nous montre aussi comment les parents peuvent nuire à leurs enfants seulement avec des mots et des attitudes. J’ai du attendre jusqu’à la fin pour savoir comment tous les personnages allaient finir.

J’ai adoré le personnage de Diane que l’on va suivre depuis sa naissance. Elle va évoluer ainsi au fil des pages et grandir. C’est assez intéressant de voir comment une jeune fille va se construire avec une famille assez particulière. Je l’ai trouvé touchante et émouvante. Je me suis beaucoup attachée à elle et pour le coup j’avais qu’une envie c’est de lui donner l’affection qu’elle n’avait pas reçu.

J’ai trouvé qu’à travers ce livre Amélie Nothomb nous livre une belle leçon de vie. Elle nous montre bien comment la jalousie peut être un sentiment très nocif pour son entourage comme pour soi-même au fil du temps. Je vous recommande fortement ce tout nouveau roman de cette auteur que j’affectionne. C’est une vraie pépite. J’ai pu retrouver enfin son style du début qui m’avait tant séduite. Il fait partie de mes romans préférés de l’auteur.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Frappe-toi le cœur – Amélie Nothomb »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s