Contemporain·Jeunesse et Young Adult

Le jour où j’ai rencontré Digby – Stephanie Tromly

couv3417540

Auteur: Stephanie Tromly
Pages: 473
Editions: Fleurus
Catégories: Contemporain ; Jeunesse

Résumé: Zoé Webster, 16 ans, ne cherche pas les ennuis… Elle les attire malgré elle ! Après le divorce de ses parents, Zoé et sa mère déménagent. Nouvelle maison, nouveau quartier, nouvelle école. Comme elle le dit elle-même, elle passe la moitié de son temps à se poser des questions sur son futur et l’autre moitié à envisager l’intérêt du maquillage et des régimes. Toutes ces questions restant bien entendu insolubles. Elle rencontre Digby, un adolescent énigmatique qui semble avoir pour principe de sécher tous les cours et d’être un justicier des temps modernes. Sa devise dans la vie : « La vérité est presque toujours décevante. » Marina Miller, une fille du lycée, disparaît mystérieusement. Volatilisée. Digby décide de mener l’enquête et d’entraîner Zoé dans cette folle aventure. Huit ans auparavant, Sally, la petite sœur de Digby, a été elle aussi enlevée et n’a jamais été retrouvée…

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman que je n’avais pas demandé mais qui m’ont gentiment conseillé comme étant le coup de cœur des éditeurs. Et en regardant sur Livraddict j’ai constaté effectivement que ce roman avait que des bonnes notes. Donc je me suis lancée dans la lecture de ce petit pavé en me disant que j’allais surement apprécié. J’ai été surprise parce que je n’ai pas apprécié ce livre, je l’ai adoré. C’est une petite pépite.

On va donc découvrir Zoé une jeune fille de 16 ans discrète qui ne cherche pas les ennuis mais ça ne va pas être le cas quand elle va rencontré Digby. Un jeune homme qui passe son temps à sécher les cours et à se mettre dans des situations assez farfelues. Quand Marina une jeune fille de leur école va disparaître, Digby décide de mener l’enquête pour la retrouver et bien sur il va entraîner Zoé avec lui. Ils vont donc partir à la recherche de Marina mais aussi de Sally la petite soeur de Digby qui a disparu il y a huit ans. Une enquête hors du commun menée par deux jeunes adolescents.

Je lis très rarement des romans avec des enquêtes, ce n’est pas trop mon style mais là j’ai été captivé par l’histoire. Malgré que ce livre fasse plus de 400 pages, on ne les voit pas passer. Il y a plein de rebondissements, d’actions donc forcement on n’a pas le temps de s’ennuyer. On découvre en même temps que nos deux protagonistes les faits et les révélations. Cette enquête va les mener dans des situations assez bizarres. Mais malgré l’enquête, l’auteur aborde certains sujets délicats comme le divorce, les relations entre les parents et les enfants qui ne sont pas toujours évidentes. Mais aussi les amourettes, le bal de promo …

J’ai adoré le personnage de Digby, il m’a fait mourir de rire par moment mais en même temps il cache une grande sensibilité que j’ai vraiment apprécié. C’est un peu le foufou dans l’histoire, celui qui va essayer de dédramatiser la situation à chaque fois. Et Zoé est aussi attachante, la pauvre va se retrouver à faire des choses qu’elle n’aurait jamais imaginé. Elle s’est plus le personnage très carré qui n’enfreint aucune règles à la base. J’ai donc préféré Digby à Zoé, en même temps c’est lui malgré tout le personnage clé du roman.

Vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman, c’est un coup de cœur pour moi. Au début, je pensais que je n’allais pas forcément accroché parce que s’était une enquête mais destiné à un public d’adolescents mais c’est tout le contraire. J’ai été captivé du début à la fin. Je recommande fortement ce livre et pour tout public. La fin est ouverte et apparemment il va y avoir une suite, j’espère qu’elle sortira bientôt pour que je n’attende pas trop longtemps.

2 réflexions au sujet de « Le jour où j’ai rencontré Digby – Stephanie Tromly »

Laisser un commentaire