Contemporain

Les douceurs d’Adrien – Céline Theeuws

41NfInt8zYL

Auteur: Céline Theeuws
Pages: 217
Editions: Autoédité
Catégories: Contemporain

Résumé: Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire la rencontre d’Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidé à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se faire heurter à la détermination du jeune homme qui va s’insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels.

Ou acheter ce livre:  Amazon

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour l’envoi de ce roman. Je sais bien qu’en étant autoédité il est difficile de se faire connaitre. Au premier abord, j’ai été séduite par la couverture qui nous donne très envie avec ces macarons. Elle a su attiser ma curiosité et mes papilles. Ensuite la quatrième de couverture était très prometteuse. C’est pourquoi j’ai accepté avec grand plaisir de découvrir ce roman. Et pour le coup, je n’ai pas été déçu de ce livre bien au contraire j’ai adoré cette histoire. Elle se dévore tout comme les pâtisseries citées dans ce roman.

On va donc découvrir Louise une romancière qui vît cloîtrée chez elle. En effet, elle a trop peur de sortir à cause de ces problèmes de troubles obsessionnels. Du coup, elle ne reçoit plus personne chez elle non plus. Mais un homme va venir bouleverser ce quotidien. En effet, il va venir la rencontrer jusqu’à chez elle parce qu’il est fan de ces romans. Ils vont ainsi faire connaissance à travers la porte d’entrée.

Un roman qui se dévore littéralement et au fur et à mesure que l’histoire avançait j’avais aussi envie de dévorer les pâtisseries décrites. Il est difficile de ne pas avoir envie de succomber à la tentation en lisant ces pages tellement on nous fait saliver.  En plus étant très gourmande, j’avais qu’une envie s’était de foncer dans une boulangerie pour essayer de trouver les même pâtisseries du roman. Derrière tout ça se cache un sujet sensible malgré tout. En effet, notre personnage principale est atteinte de troubles obsessionnels. C’est vraiment une maladie parce que ça détruit la vie des personnes atteintes. L’auteur a su trouver les mots pour traiter de ce sujet sans le rendre dramatique avec toujours une petite pointe d’humour. Et elle a essayé de nous prouver qu’il ne faut rien lâcher parce qu’il est possible de s’en sortir et qu’il en faut peu des fois pour bousculer ce quotidien et ces troubles.

L’amitié entre les deux personnages est vraiment très touchantes parce qu’ils vont mutuellement s’aider à s’en sortir à leur manière. Aucun des deux ne va baisser les bras, ils font preuves de beaucoup de courage malgré tout. Ils vont vivre des épreuves tous les deux.

C’est une très belle histoire et j’ai passé un agréable moment en la lisant. Je vous recommande fortement ce roman avec encore l’eau à la bouche devant la description de ces gâteaux. Il va mettre vos papilles en éveil et en même temps traiter d’un sujet sensible. Encore un grand merci à l’auteur de m’avoir fait découvrir son roman qui vaut la peine d’être lu.

2 réflexions au sujet de « Les douceurs d’Adrien – Céline Theeuws »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s