Jeunesse et Young Adult

Le vide de nos cœurs – Jasmine Warga

couv13149589

Auteur: Jasmine Warga
Pages: 303
Editions: Hugo & Cie ( New Way)
Catégories: Jeunesse

Résumé: À 16 ans, Aysel n’a qu’une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l’évitent, et son père responsable de l’accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n’est pas sûre d’y arriver seule. C’est alors qu’elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c’est FrozenRobot, alias Roman, victime d’une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n’ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu’il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n’est pas du genre facile à persuader…

Mon Avis

J’ai eu la chance de trouver ce roman chez Noz pour un prix vraiment dérisoire et en plus c’est rare de trouver des livres de cette maison d’éditions dans ce magasin donc forcement je n’ai pas vraiment réfléchi je l’ai acheté sans avoir lu le résumé. Et du coup, il n’a pas fait longtemps dans ma PAL parce que je trouvais le titre vraiment très intriguant et en plus je me suis dis que s’était du Hugo donc une valeur sure. Et j’ai été conquise par ce roman, un coup de cœur pour moi.

On va découvrir une jeune fille de 16 ans, Aysel qui souhaite se suicider. Elle s’inscrit sur un site qui permet de rencontrer une personne qui souhaite aussi se suicider et ainsi le faire à deux. Elle va donc faire la connaissance de Roman et vont ainsi planifier leurs morts. Mais en se rencontrant, ils ne pensaient pas que cela se passerai comme ça.

Vous allez me dire le sujet est assez tragique tout de même. Oui en effet à la base on parle malgré tout du suicide de deux jeunes adolescents. Mais l’auteur a su trouver les mots pour rendre les événements moins tragique qu’ils en ont l’air. Ce livre est rempli d’émotions fortes et du coup dès le début de l’histoire on va être vraiment captivé. Je crois que j’ai du mettre un peu plus d’une après-midi pour lire ce roman. Les pages défilaient tellement vite et à chaque fin de chapitre je me disais  » aller encore un, je veux savoir ce qu’il se passe après ». Et j’ai du mal à m’arrêter quand je suis autant captivé par un roman. En plus, les chapitres sont assez courts ce qui permet de donner un bon rythme dans l’histoire.

L’écriture est légère mais en même temps percutante par les sujets que l’auteur aborde. En dehors du suicide, dans cette histoire on va aussi parler de drames familiaux assez grave. Le passé de ces deux adolescents que l’on va découvrir au fil de l’histoire va rendre l’histoire encore plus émouvante et je me suis encore plus attachée à ces deux personnages. Ils sont si émouvants qu’il est dur de ne pas s’attacher à eux. On ressent bien le mal-être de ces personnages, dans quel état d’esprit ils se trouvent pour avoir envie de mettre fin à leurs jours.

Pour résumer mon avis, c’est un vrai coup de cœur pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à cela quand j’ai commencer à lire ce roman. Je me suis pris une claque en le lisant. Il est bourré d’émotions et de sujets vraiment très forts. A certains moments, l’émotion est tellement présente que l’on pourrait presque verser sa petite larme. Je vous recommande fortement ce roman.

Laisser un commentaire