Fantasy, Fantastique et Bit-Lit·Jeunesse et Young Adult

Gardiens des cités perdues T1 – Shannon Messenger

couv43762396

Auteur: Shannon Messenger
Pages: 510
Editions: Lumen
Catégories: Jeunesse ; Fantasy

Résumé: Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Mon Avis

J’avais entendu beaucoup de bien de cette saga mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de m’y intéresser de plus près. Du coup, en faisant un petit tour à la bibliothèque j’ai constaté qu’il l’avait donc je me suis dis que s’était le moment de découvrir cette saga qui fait parler beaucoup de monde. Tout d’abord, j’ai trouvé la couverture vraiment très jolie, elle est plein de couleur et assez intrigante. J’avais un peu peur que l’histoire soit un peu trop jeunesse pour moi et que du coup je n’accroche pas forcément aux personnages. Et j’ai été agréablement surprise, j’ai passé un super moment en lisant ce premier tome. C’est un coup de cœur pour moi et j’ai hâte de me plonger dans la suite.

On découvre en effet Sophie, une jeune fille pas comme les autres. En effet, elle est doté une mémoire photographique qui lui permet de retenir tout et en plus elle entend tout ce que les autres pensent. En faisant une sortie avec sa classe au musée, elle va faire une étrange rencontre. Un jeune garçon va l’aborder et toute sa vie va basculer. Elle va se retrouver plonger dans un tout autre univers baigné de magie.

Malgré le petit pavé que représente ce roman, je l’ai littéralement dévoré. Une fois prise dans l’histoire, je n’arrivais plus à m’arrêter de lire. Et dommage que je n’avais pas le tome deux sous la main sinon je l’aurais enchaîné directement. Dès le début, on est plongé dans l’histoire et tout va s’accélérer sans jamais s’arrêter. Il n’y a pas de moments de repos, l’histoire est toujours plein de rebondissements. Et franchement la description de cet univers est vraiment magnifique, j’avais l’impression de voyager en même temps que Sophie et de tout découvrir avec elle. L’écriture est fluide et légère donc forcement les pages se tournent à grande vitesse.

J’ai trouvé que l’auteur avait su trouver les bons mots pour décrire le monde dans lequel elle nous transporte. Et pour le coup, les descriptions sont fluides et elles se mêlaient bien à l’action.

J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Surtout Sophie qui va voir sa vie chambouler mais en même temps qui va réussir à s’adapter dans ce nouveau monde comme si elle avait toujours vécu comme ça. Et au fil des pages, elle va se réveler et se découvrir des nouvelles facettes de sa personnalité. J’ai hâte de voir comment elle va évoluer dans les prochains tomes de la saga.

Vous l’aurez bien compris que j’ai adoré ce premier tome des Gardiens des cités perdues et pour le coup je vous recommande fortement ce roman. Je vais essayer de lire le tome 2 d’ici la fin de l’année parce que j’ai hâte de me replonger dans cet univers et de retrouver tous ces personnages. Un mega coup de cœur pour ce premier tome qui promet une saga vraiment au top.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Gardiens des cités perdues T1 – Shannon Messenger »

  1. Cela n’avait pas été un coup de coeur pour moi mais j’avais beaucoup aimé cette histoire! Sophie est un personnage attachant et l’univers est magnifique effectivement! 😉 Je suis aussi impatiente de lire le tome 2!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s