Contemporain·Jeunesse et Young Adult

La vérité vraie – Dan Gemeinhart

couv48321132

Auteur: Dan Gemeinhart
Pages: 281
Editions: Robert Laffont (R Jeunesse)
Catégories: Contemporain ; Jeunesse

Résumé: Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.
Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c’est la dernière chose qu’il fait de sa vie.
Le voyage d’un petit garçon en quête de vérité, le premier roman magistral d’un professeur des écoles, qui touchera au cœur petits et grands.
Les enfants ont enfin leur John Green !

Mon Avis

J’ai découvert ce livre tout à fait par hasard en regardant les sorties du mois. J’ai un cahier ou je note justement les sorties qui m’intéresse et après je les lis. Pour le coup, je ne connaissais rien de l’auteur ni même de ce livre. Je n’avais même pas lu la quatrième de couverture avant de commencer ce roman. Et je n’ai pas du tout été déçu, j’ai été ému du début à la fin.

On se retrouve avec Mark un jeune garçon atteint d’un cancer. Il a un rêve escalader le mont Rainier, il va devoir le faire plus vite que prévu parce que sa maladie prend le dessus. Il décide donc de partir avec son fidèle compagnon Beau afin de réaliser son rêve.

J’ai dévoré ce livre, on est prend dans cette histoire dès le début. Je ne voulais pas lasser le livre avant de savoir si ce jeune garçon allait s’en sortir ainsi que son chien. Ce roman est destiné à un public d’adolescent mais je pense que tout le monde peu lire cette histoire. Elle est si émouvante, il est rare que je sois vraiment très ému avec des livre mais celui-ci fait parti des rares. Après, je ne suis pas sur qu’il faille le comparé à Nos étoiles contraires et son auteur parce que l’histoire n’a rien avoir. Le seul point commun entre les deux, c’est la maladie du jeune garçon mais ils n’ont pas du tout les mêmes rêves et les mêmes envies. Certes c’est deux romans très touchants mais totalement différents je trouve.

J’ai adoré ce jeune homme, qui essaye malgré tout de se battre contre sa maladie et de réaliser son rêve. Je crois que je suis encore plus touchée quand il y a des animaux et ce fidèle chien est vraiment émouvant. Après la meilleure amie de Mark est touchante aussi mais pour le coup, elle apparaît pas trop dans l’histoire.  Elle respect juste le secret de Mark même si elle a peur pour lui. C’est une très belle amitié qui les unis.

Comme vous l’aurez deviné c’est un vrai COUP DE CŒUR pour moi, j’ai été transporté par ce livre. Il dégage une telle émotion qu’il est difficile de passer à côté. Ce garçon est si courageux, et en même temps on a vraiment peur pour lui. Ce livre restera une très belle découverte et il fait parti des livres qui m’ont le plus ému.

3 réflexions au sujet de « La vérité vraie – Dan Gemeinhart »

Laisser un commentaire