Contemporain

La septième vague – Daniel Glattauer

couv50601180

Auteur: Daniel Glattauer
Pages: 280
Editions: Le livre de Poche
Catégories: Contemporain

Résumé: Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l’unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d’avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d’amour où l’on ne connaît pas le visage de l’autre ? Où l’on rêve de tous les possibles ? Où l’on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? « Pourquoi veux-tu me rencontrer ? » demande Léo, inquiet. « Parce que je veux que tu en finisses avec l’idée que je veux en finir » répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l’amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s’esquiver pour mieux… s’aimer !

Mon Avis

Tout d’abord, j’ai lu le premier tome de cette saga Quand souffle le vent du Nord qui avait été une très belle découverte pour moi. Vous pouvez retrouver ma chronique de ce tome ici. Du coup, c’est avec plaisir que je voulais lire le second tome et retrouver les personnages que j’avais apprécié. Je voulais savoir ou ce jeu du chat et de la souris entre Emmi et Léo allait les mener. Et je n’ai pas été déçu.

On retrouve Emmi et Léo qui ne s’était pas quitté en bon terme à la fin du premier tome. Emmi essaye de joindre Léo sans réponse pendant de long mois quand par miracle il lui répond. Leurs échanges par email va de nouveau reprendre ainsi que leur relation.

Encore une fois, j’ai été captivé par cette échange de mail, j’aime beaucoup le principe. Je trouve cela très original et donne un très bon rythme à l’histoire. Après comparé au premier tome, j’ai eu moins d’engouement à lire celui-ci. J’ai trouvé la relation un peu moins intéressante entre les deux personnages. Le style reste toujours le même facile et léger. Le changement de point de vue grâce aux emails est vraiment bien comme ça on connait le point de vue des deux personnages. Après c’est sur que de cette manière, on n’a pas forcement beaucoup de détails sur ce qui se passe entre eux les autres personnes qui font partis de leur vie. L’histoire est centré sur eux deux.

Les personnages ont changés dans ce deuxième tome. Emmi a mûri je trouve, elle ne s’emballe pas autant que dans le premier tome. Et Léo a pris du recul face à cette relation.

J’ai bien aimé ce deuxième tome même si j’ai pas retrouvé autant de plaisir dans cette lecture que j’en avais eu pour le premier tome. Mais cela reste une très bonne saga que je suis ravie d’avoir découverte. Un roman épistolaire moderne cela change des autres romans que je peux lire d’habitude. Je recommande grandement ces deux tomes, si on aime les histoires d’amour un peu compliqués.

2 réflexions au sujet de « La septième vague – Daniel Glattauer »

Laisser un commentaire