Jeunesse et Young Adult·science-fiction

U4 Stéphane – Vincent Villeminot

couv12859667

Auteur: Vincent Villeminot
Pages: 383
Editions: Syros- Nathan
Catégories: Science-fiction ; Jeunesse

Résumé: Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?
Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

Mon Avis

Tout d’abord, j’ai connu cette saga en recevant le dernier tome grâce à un partenariat avec les éditions Nathan. Et forcement n’ayant pas encore lu les autres tomes, pour lire le dernier il faut peut être commencer par le premier. J’avais entendu que des bons échos de cette saga, c’est avec plaisir que j’ai emprunté le premier tome. Je trouve la couverture assez sympa, elle représente le personnage principal du tome en l’occurrence pour celui-ci Stéphane. Je n’ai vraiment pas été déçu de mon choix, j’ai passé un très bon moment.

On découvre Stéphane, une jeune fille ( et oui le prénom peut induire en erreur) qui se retrouve toute seule et qui lutte pour survivre. En effet, un virus à tuer la plupart de la population sauf les adolescents de quinze à dix-huit ans. Le père de Stéphane est spécialiste des virus et elle est persuadé qu’il a survécu. Elle veut à tout pris le retrouver. Elle va faire des rencontres pas forcément les bonnes.

J’ai été captivé par l’histoire dès le début, on est pris dedans. Et les pages font défiler à une vitesse, sans forcement sans rendre compte. En effet, j’ai dévoré le livre en une journée et demi. Il y a du suspense, des rebondissements. A chaque fois, je me demandais ce qu’il allait arriver d’autres à cette jeune fille et comment elle allait s’en sortir. Je ne me suis pas ennuyé, il n’y avait pas de moments de blancs ou rien ne se passait.

L’écriture est très facile, sans difficulté de compréhension. L’auteur a bien ciblé son public et du coup bien adapté son écriture, son style. Les chapitres sont découpés par jour, cela permet de bien suivre l’avancé de l’histoire. Et ce que les personnages peuvent faire durant la journée ou la nuit. J’ai bien aimé le concept d’être centré sur un personnage par tome. Du coup quand je découvrais le nom d’un autre personnage qui va faire l’objet d’un autre tome,  je me posais des questions. Et j’ai hâte de lire les autres tomes pour avoir la vision des autres et savoir ce qu’ils ont fait avant et après qu’on ne les rencontre dans ce tome là.

J’ai bien aimé le personnage de Stéphane. Au début, elle ressemble beaucoup à une petite fille qui cherche absolument son papa et elle va grandir au fur et à mesure de ses aventures quitte à faire des choix qu’elle n’aurait pas forcement fait au début.

En bref, j’ai vraiment adoré ce premier tome de la saga. Après on peut lire les tomes dans l’ordre que l’on veut cela n’a pas d’importance. J’ai hâte de connaitre la version avec les autres personnages. C’est une très bonne saga que je conseille.

Publicités

3 réflexions au sujet de « U4 Stéphane – Vincent Villeminot »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s