Contemporain·Non classé

Quand souffle le vent du nord – Daniel Glattauer

Auteur : Daniel Glattauer
Pages :348
Éditions : Le Livre de Poche
Catégories :Contemporaine
Résumé : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Mon Avis

Ce livre m’a été recommandé par une amie qui est libraire, elle avait adoré ce livre. Du coup, je l’ai acheté et lu directement en rentrant. Pour le coup, je n’avais jamais entendu parlé de ce livre donc toute seule je n’aurais jamais acheté et lu ce roman. Comme quoi des fois il faut écouté ses amies. Je n’ai pas du tout été déçu de son conseil.

On se retrouve plongé dans une histoire un peu particulière, un e-mail envoyé à la mauvaise personne qui va ensuite donner lieu à de nombreux échanges. Nos deux personnages Emmi et Léo ne se connaissent pas du tout mais ils vont se découvrir.

Ce livre se lit vraiment très rapidement d’une part parce qu’on est pris par l’histoire mais aussi par le style du livre. En effet, on se retrouve uniquement avec des échanges d’e-mail, il n’y a pas de narration. Je trouve que cela donne un très bon rythme au récit. Je ne m’attendais pas à une fin comme celle ci, je n’avais pas remarqué qu’il y avait une suite. Du coup, je suis en ce moment même en train de la lire. L’auteur a su trouvé le bon style et une écriture légère et fluide qui nous tiens en haleine jusqu’à la fin. La structure de ce roman est peu commune mais en même temps je trouve ça vraiment et cela change d’une narration comme on en lit régulièrement. Du coup, avec les échanges d’e-mail on a un changement de point de vue à chaque fois et c’est vraiment bien. Il n’y a pas besoin d’avoir le nom de la personne qui envoie le message vu qu’il n’y a que deux personnages on se repère assez vite. J’ai beaucoup aimé les deux personnages avec une personnalité tout à fait différentes mais en même temps complémentaire. Au fil des pages, on découvre les personnages en même qu’eux aussi.

J’ai vraiment adore ce roman, tout d’abord pour le style assez originale. J’ai été prise dans l’histoire et je l’ai lu en quelques heures, je n’ai pas pu m’arrêter avant la dernière page. C’est une histoire captivante et en même temps émouvante. On est touché par ces deux personnages qui ont des parcours de vie différentes. Je ne m’attendais pas à une fin comme celle ci, j’ai été surprise. Du coup, je suis ravie de connaitre la suite de ce roman avec la Septième vague. Je recommande vraiment ce livre à tout le monde, il se lit rapidement et on est absorbé par le récit.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Quand souffle le vent du nord – Daniel Glattauer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s