Jeunesse et Young Adult·Non classé

Trois ( ou quatre) amies tome 1 – Schaack & de Guibert

couv19407241Auteurs: Laurence Schaack & Françoise de Guibert
Pages : 295
Editions: Nathan
Catégorie: Jeunesse

Résumé: « Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l’été à Cherbourg. Toute l’année, elles restent  »connectées » grâce à une page privée qu’elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d’ennui quotidien. Mais cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé… Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l’été suivant soient compromises… »

Mon Avis

Ce livre me fait envie depuis un bon moment et il fait partie de ma PAL eBook depuis quelques mois. Je savais que s’étais un livre assez jeunesse mais des fois il est bon de prendre un livre pour juste retomber en enfance rien qu’avec une lecture. Je ne connais pas du tout ces deux auteurs, en faisant des recherches j’ai constaté qu’elles travaillaient souvent ensemble. La couverture est assez sympa je trouve sans sophistications.

En se retrouve plongé dans l’histoire de trois amies, qui se retrouve tous les ans en vacances au même endroit. Le reste de l’année elles parlent sur  un réseau social où elles ont crée une page privée. Ainsi on va suivre les petits moments de la vie de ces trois jeunes filles à travers leurs conversations.

Le livre se lit rapidement, on rentre vite dans l’histoire même s’il n’y a pas vraiment d’intrigue en elle même qui va rythmer le roman. On suit juste les petites péripéties de ces adolescentes. C’est agréable a lire, on passe un bon moment, sans prise de tête. L’écriture est légère, c’est vraiment un roman très axé jeunesse. C’est sur que j’ai trouvé l’histoire un peu cucul, mais je ne suis pas le public cible. Après j’ai bien aimé la manière dont le livre est construit, l’alternance entre les conversations sur le réseau social et le journal intime de Marion. Cela permet de connaitre un peu mieux Marion. J’ai été un peu déçu qu’on ne découvre pas plus les autres filles de cette manière peut être que dans le tome 2 et 3 cela change. J’ai adoré le personnage de Marion, qui est celle qui est un peu plus effacée du groupe mais en même temps qui va prendre de l’assurance au fil des conversations. Elle essaye de s’imposer dans ce groupe alors qu’elle ne le faisait pas avant. Elle évolue et grandit, les autres aussi mais un peu moins je trouve. Le seul petit reproche que je peux faire c’est le problème de Marion. Elle échange les mots, du coup des fois j’avais du mal à comprendre ce qu’elle voulait dire et cela m’a un peu dérangé dans ma lecture. 

Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Cela reste un roman jeunesse donc c’est difficile pour moi d’avoir un coup de cœur pour ce genre de livre vu que j’ai un peu passé l’âge. Mais j’aime tout de même de temps en temps en lire. Les pages se tournent vite sans forcement s’ennuyer. Je recommande ce livre pour un public assez adolescent, afin de s’identifier un peu plus aux personnages. En effet, on aborde des sujets auxquels on est confronté pendant cette période comme le rejet, la solitude, l’amour mais aussi les liens d’amitiés. Mais aussi la remise en question, les disputes, les réconciliations, enfin tout ça c’est l’adolescence comme on a tous vécu.

Une réflexion au sujet de « Trois ( ou quatre) amies tome 1 – Schaack & de Guibert »

Laisser un commentaire

