Biographie et Autobiographie·Non classé

#EnjoyMarie, Marie Lopez

couv11722365Auteur: Marie Lopez

216 pages

Edition Anne Carrière

Résumé: MOINS D’ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE :  » J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n’a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. « 

Mon Avis

Aussitôt acheté aussitôt lu, en effet j’ai acheté ce livre dimanche dernier à la braderie de Fnac à Dijon et il me faisait de l’œil depuis un moment donc j’ai vraiment été contente de le trouver. Du coup, dès que je suis rentrée je me suis plongée dans ce livre; dans la journée je l’avais fini.

C’est un livre qui va se lire vraiment rapidement parce qu’il n’est pas très gros mais surtout parce qu’on est pris dans son histoire, ses petites anecdotes quelles soient drôles ou même émouvantes. Une écriture très légère et sans prise de tête, on ne voit pas défiler les pages.

On connait tous Enjoyphoenix sur sa chaîne YouTube mais c’est vraie qu’on ne connait pas forcement beaucoup la personne qui se trouve derrière l’écran. Il arrive quelque fois que je ma retrouve à regarder ses vidéos pour quelque conseils beauté mais je suis surtout admirative de son parcours, comment d’une simple chaîne YouTube, elle en a fait un business à part entière. Après en ce qui concerne ce livre,  il ne faut pas s’attendre à de la grande lecture non plus, ni à une autobiographie avec des faits marquants. C’est juste un livre de jeune fille, qui au fil des chapitre nous livre un petit bout de sa vie sans prétention. A travers ce livre, j’ai juste appris ce qu’il l’avait poussé à se « réfugier » au début derrière son ordinateur et ses vidéos.

Elle aborde des thèmes liés à l’adolescence comme le divorce de ses parents, ou encore le harcèlement qu’elle va vivre à l’école. Un livre simple qui se lit très vite mais malgré tout on passe un bon moment avec elle. Il nous donne le sourire aux lèvres. Il est possible que certaines ados se retrouvent dans ses anecdotes. Toute fois, pour toutes les personnes qui ne connaissent pas EnjoyPhoenix, je ne trouve pas très utile de lire son livre, je pense qu’ils ne vous apportera rien de plus.

Une réflexion au sujet de « #EnjoyMarie, Marie Lopez »

Laisser un commentaire