Essai, Biographie et Autobiographie·Non classé

Le charme discret de l’intestin

couv61578008

 

Titre: Le charme discret de l’intestin, tout sur un organe mal aimé

Auteur: Giulia Enders

351 pages

Editions Actes Sud

Résumé: Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…Illustré avec beaucoup d’humour par la soeur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

Mon Avis

Ce livre me fait de l’œil depuis un moment, je trouve que la couverture est vraiment drôle et le titre n’en parlons pas. Je fais partie des personnes qui choisissent leurs lectures en fonction de la couverture ou du titre sans forcement lire la quatrième de couverture. Du coup, je me suis lancé dans cette lecture, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je pensais avoir à faire à un roman avec une histoire un peu farfelue mais en fait on découvre les vertus de notre intestin et l’importance qu’il a dans notre corps.

Les livres sur la médecine et le corps humain s’est pas vraiment mes lectures de prédilections. Mais j’ai été agréablement surpris durant la première partie du livre. En effet, j’ai pu apprendre pas mal de choses, surtout moi qui ai intolérante au lactose. Dans ce livre, on évoque justement les intolérance ou même les allergies comme le lactose le gluten. La première partie, je l’ai lu d’une traite vu que cela me passionnait, et la façon dont l’auteur a abordé les choses avec humour m’a beaucoup plus. Mais après la deuxième partie, je l’ai trouvé beaucoup plus technique et du coup je n’ai pas accroché. Je me suis vite lassé au bout de quelques chapitres. Je ne retrouvais pas l’humour dont elle avait fait preuves pour parler de l’intestin. J’avais l’impression d’avoir à faire à un livre de médecine pur et dur.

Après le livre est agrémenté de petits dessins assez drôles qui illustrent quelques chapitres. C’est donc cette façon de voir les choses qui m’a plus mais aussi de les aborder. C’est pourquoi la première partie m’a fasciné et j’ai pu apprendre plein de choses contrairement à la deuxièmement partie qui m’a carrément ennuyée. Vu que c’est un sujet que les personnes lambda comme moi non pas l’habitude de lire, aborder les choses avec humour et finesse est vraiment très bien mais la deuxièmement partie du livre en manquait cruellement.

En conclusion, ce livre est bien il nous apprend plein de choses sur notre corps et comment le protéger davantage. Prendre soin de son corps passe aussi par notre intestin auquel on ne fait pas forcement attention. Mais attention à la finesse et l’humour qui perde un peu d’élan dans la fin du livre.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le charme discret de l’intestin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s