Jeunesse et Young Adult·Non classé

Blacklistée de Cole Gibsen

couv53969581.jpg

 

Auteur: Cole Gibsen

336 pages

Edition Hugo & Cie (New Way)

Résumé: En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

 

Mon Avis

Tout d’abord ce livre fait partit de ma PAL d’ebook depuis longtemps et je n’avait pas encore trouver le temps de le lire. Même si le thème me plaisait vraiment beaucoup, en plus dans le même genre j’ai déjà lu Marion 13 ans qui m’avait déjà bouleverse
Du coup, j’ai décidé de le sortir de ma Pal et je n’ai pas été déçu du tout, c’est vraiment un livre plein d’émotion.
En effet, on découvre Regan Flay une jeune fille très populaire qui est au lycée et comme beaucoup de jeune fille de son âge, elle se permet de critiquer et de faire vivre un enfer aux autres qui sont moins populaires qu’elle. Mais jusqu’au jour ou, des conversations qu’elle a eu avec ses copines se retrouvent accrochées dans tout le lycée. Dans ses conversations on se rend compte de sa méchanceté envers les autres. Du coup, le harcèlement qu’elle a pu faire vivre aux autres va se retourner contre elle, c’est la descente aux enfer.
J’ai vraiment adore ce livre, il est rempli d’émotion et le thème du harcèlement est vraiment bien aborde je trouve. C’est une petite leçon de moral pour tout ceux qui font vivre le même enfer a d’autres personnes. Ce n’est pas tiré d’une histoire vraie comme Marion 13 ans mais tout fois, les faits sont bien racontés.
Je pense que ce livre devrait figurer dans tous les CDI de collège et de lycée voir même être au programme dune séquence de français ou d’éducation civique, cela permettrait d’ouvrir les yeux a beaucoup d’adolescents. Mais aussi de montrer a ceux qui vive ce harcèlement qui faut se battre contre et ne pas se laisser faire.
Je recommande fortement ce livre, qui est un coup de coeur pour moi. Les personnages sont attachants que ce soit Regan même si je lui aurait mis des claques au début, ou Nollan qu’on va apprendre a connaitre au fil des pages. Le thème n’est pas facile, j’ai eu les larmes aux yeux quelque fois. On se rend compte de l’effet néfaste des réseaux sociaux qui aggravent aussi le harcèlement. C’est un thème qui est en plein dans l’actualité en ce moment.

2 réflexions au sujet de « Blacklistée de Cole Gibsen »

Laisser un commentaire

