Contemporain

Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

couv24211190

Auteur: Katarina Mazetti
Pages: 254
Editions: Babel
Catégories: Contemporain

Résumé: Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

amazon-featured-image

Mon Avis

Alors ce roman faisait partie de ma PAL depuis de nombreuses années, en ce moment j’essaye de sortir les plus anciens. Je l’avais déjà commencé durant mes études parce que je devais présenter un livre mais je crois que je ne l’avais pas lu jusqu’à la fin sans vraiment savoir pourquoi. Du coup, je me suis replongée dedans depuis le début. Je n’avais pas vraiment oublié les personnages mais je ne me souvenais plus trop des faits. Alors je n’ai pas vraiment été convaincu par cette lecture, qui a été trop lente à mon goût. Il ne se passe pas grand chose et on tourne vite en rond dans l’histoire.

On va donc découvrir deux personnages Désirée et Benny qui ne se connaissent pas, seulement de vue parce qu’ils vont rentre visite à un être cher au cimetière. Désirée est bibliothécaire, elle a perdu son marie et elle vit seule depuis. Benny lui est agriculteur, il élève des vaches et il a toujours été seule depuis que sa mère est décédée. Tous les opposent mais ils vont tout de même faire connaissance et apprendre à se connaître. Et comme par magie, une passion va naître entre eux deux. Mais il est toujours difficile de faire grandir une passion quand on est des opposés.

Heureusement, ce roman est assez court donc je l’ai terminé rapidement même si j’ai eu du mal malgré tout à aller jusqu’au bout. Jusqu’à la fin, je m’attendais à  un retournement de situation, ou à quelque chose qui allait me faire changer d’avis sur ce roman mais ça n’a pas été du tout le cas. L’histoire est plate du début à la fin, pleine de je t’aime moi non plus. Les deux personnages se cherchent et se courts après durant toute l’histoire. Au début, l’histoire est sympa avec la rencontre et le début de leur passion naissante. Mais après on s’attend à avoir un peu plus mais il n’y a jamais rien qui vient.

Les personnages sont assez sympa mais je ne me suis pas du tout attachée à eux. Il manque cruellement de caractère et de personnalité je trouve.

J’ai trouvé juste intéressant la construction des chapitres. En effet, on va alterner le point de vue de Benny et de Désirée tout en gardant le fil de l’histoire. Du coup, c’est assez sympa d’avoir leur ressenti à tous les deux.

Vous l’aurez donc compris cette lecture a été un vrai flop pour moi. Je n’ai pas trouvé grand intérêt à cette histoire d’amour. J’ai eu l’impression qu’on nous répétait un peu la même scène à chaque fois. Il se cherche et il se trouve, pour après se disputer et se retrouver. Et il y a trop peu d’actions à mon goût, il manquait des rebondissements.

4 réflexions au sujet de « Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti »

  1. Je suis à pe près du même avis que toi. Je l’ai lu il y a plusieurs années mais je me souviens être ressortie de ma lecture avec un bilan très mitigée. Je n’avais pas du tout aimé les personnages notamment l’héroïne et leur évolution ne m’avait pas du tout convaincue.

    J’aime

      1. C’est vrai que moi aussi j’avais un peu l’impression d’être la seule à ne pas avoir aimé ce roman. Quand il est sorti il y avait tant de bonnes critiques. Et moi je suis passée totalement à côté. Mais finalement je suis loin d’être la seule à qui c’est arrivé ^^.

        J’aime

Laisser un commentaire