Fantasy, Fantastique et Bit-Lit·Jeunesse et Young Adult

Gone T1 – Michael Grant

couv58254413

Auteur: Michael Grant
Pages: 586
Editions: Pockek (Jeunesse)
Catégories: Fantastique ; Jeunesse

Résumé: Imaginez. En plein cours d’histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup… plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu’il n’y a plus aucun adulte. Comme s’ils s’étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d’euphorie, les enfants doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l’un des responsables de l’organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d’autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

amazon-featured-image

Mon Avis

Alors ce roman fait partie de ma PAL depuis de nombreuses années maintenant. Heureusement en publiant les livres de ma PAL sur Instagram, une de mes abonnée m’a proposé de faire une lecture commune. Et je crois que sans ça je n’aurais pas lu ce livre avant un bon moment. C’est une belle brique donc je pense que c’est ça qui me freinait beaucoup parce que je ne suis pas fan des très gros livres. Alors j’ai passé un bon moment mais sans plus. Je ne suis pas très fan de l’histoire et pour moi j’avais l’impression de me retrouver un peu dans un remake de Dôme de Stephen King ou de la série Under The Dome.

En effet, on va donc découvrir une ville qui va subir un mystérieux phénomène. En plein cours d’histoire, Sam 14 ans va voir littéralement son professeur disparaître. Il va se rendre compte que dans toute la ville, il ne reste plus que les jeunes de moins de 15 ans et un mystérieux dôme trône au dessus de leur tête. Une fois qu’ils ont tous analysé la situation, ils vont devoir s’organiser pour survivre et ne pas laisser mourir les nourrissons. Chacun va avoir une certaine tâches, mais bien sur il va y avoir des rebellions et des jeunes vont se faire la guerre.

Alors vu que s’était une lecture commune, j’ai essayé de suivre le rythme de la personne avec qui je lisais. Mais à force, j’avais vraiment du mal parce que l’histoire ne me captivait pas plus que ça et je trouvais que cela manquait cruellement de rythme. Il y a des passages où il ne se passe pas forcément grand chose, du coup je m’ennuyais assez vite et je décrochais petit à petit de l’histoire. En plus, pour moi le concept du dôme n’est pas très innovateur. J’ai passé un bon moment de lecture mais je n’ai pas vraiment été convaincu par ce premier tome. Je lirais peut être un jour la suite mais pour le coup ça ne sera pas une de mes priorités livresques.

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Sam. C’est celui qui va essayer de faire régner la paix dans la ville malgré certains conflits. Il va prendre beaucoup de décisions et se place un peu comme le leader. Au fil de l’histoire, il va devenir de plus en plus attachant. De plus, l’histoire est assez centrée sur lui étant donné que le début de chaque chapitres est un compte à rebours jusqu’à ces 15 ans.

Alors vous l’aurez compris, ce roman n’a pas été une super lecture. J’ai passé un bon moment mais le thème peu originale et les longueurs ne m’ont pas forcément convaincu. Je pense que ce n’est pas forcément le style de roman que je lis maintenant donc c’est pour ça que je n’ai pas accroché. Mais en tout cas, j’entends malgré tout de bons avis sur cette saga. Je vous laisse l’opportunité de la découvrir.

Une réflexion au sujet de « Gone T1 – Michael Grant »

Laisser un commentaire