Historique·Jeunesse et Young Adult

Lise et les hirondelles – Sophie Adriansen

couv44391747

Auteur: Sophie Adriansen
Pages: 240
Editions: Nathan ( Grand Format)
Catégories: Jeunesse ; Historique

Résumé: À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l’Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l’arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d’angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.

amazon-featured-image

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Nathan pour l’envoi de leur box d’hiver. J’ai été surprise par cette réception parce que l’année dernière je ne l’avais pas reçu donc je suis vraiment très contente. Et du coup, cela m’a permis de découvrir ce roman parce que je ne suis pas sur que je l’aurais lu sinon. Je ne connais pas du tout l’auteur mais j’ai vu qu’elle avait écris un roman dans le même genre que celui-ci qui s’intitule  » Max et les poissons » que je lirais peut-être. En tout cas, j’ai fais une très belle découverte et j’ai été agréablement surprise. J’ai vraiment bien aimé l’histoire et surtout le contexte historique.

En effet, on va découvrir Lise, une jeune fille de 13 ans qui vit avec ses parents à Paris. Ils sont de nationalité juives. La guerre arrive et les allemands vont envahir la France. Ses parents vont être arrêter. Elle va donc devoir faire face à de nombreux dangers permanent. On va donc suivre son parcours pour éviter de se faire prendre par les allemands.

J’aime beaucoup les roman qui sont ancrés dans l’histoire et là c’est tout à fait le cas. Je trouve que cela rend l’histoire encore plus réel à mes yeux et du coup l’attachement aux personnages est plus facile. Le roman se lit très rapidement parce qu’il n’est pas très long mais aussi parce qu’on va rentrer très vite dans l’histoire et on va être très intéressé par ce qui va se passer par la suite. Je ne voulais pas arrêter ma lecture parce que je voulais connaître ce que Lise allait devenir et si elle allait s’en sortir.

Je trouve que l’auteur a su trouvé les mots percutants pour parler de ce sujet pas facile et encore plus quand on s’adresse à un public assez jeune. Et là, je pense que c’est un très bon roman pour les adolescents, ils peuvent bien se rendre compte du sort des enfants mais aussi des parents juifs durant la Guerre. Il peut très bien être comme exemple en support de cours d’histoire et pour le coup ça serait une lecture qui change pour les adolescents parce que personnellement les lectures que j’ai du faire durant ma scolarité je ne les ai pas forcément aimé.

J’ai été ému par le parcours de cette jeune fille, il est difficile de ne pas s’être attaché aux personnages. Le livre n’est pas trop long mais il est assez bien fourni surtout pour le public destiné. Il détaille très bien le sujet traité. Je recommande donc avec grand plaisir ce roman jeunesse qui a été une très belle découverte pour moi.

5 réflexions au sujet de « Lise et les hirondelles – Sophie Adriansen »

Laisser un commentaire