Jeunesse et Young Adult

Trois amies pour la vie – Ann Brashares

couv39697892

Auteur: Ann Brashares
Pages: 294
Editions: Gallimard (Jeunesse)
Catégories: Jeunesse

Résumé: Ama, Polly et Jo rêvaient d’être « amies pour la vie », comme les quatre filles et leur jean magique. Mais, depuis leur rencontre, quatre ans auparavant, elles ont changé. A la veille d’entrer au lycée, les adolescentes veulent se tourner vers l’avenir. Seulement l’été, avec toutes ses aventures et ses surprises, va faire ressurgir des souvenirs qu’elles croyaient évanouis…

amazon-featured-image

Mon Avis

Ce roman est venu rejoindre ma bibliothèque il n’y a pas si longtemps que ça, quand j’ai fais ma grosse commande chez momox. Il me faisait de l’œil et comme j’avais adoré la saga Quatre filles et un jean, je me suis dis que celui-ci serait un peu pareil. Du coup, s’était l’occasion de découvrir un nouveau livre de cette auteur. La couverture est toute mignonne, je trouve et les portraits représentent très bien nos trois héroïnes. J’ai passé un agréable moment de lecture mais je suis un peu déçu malgré tout parce que je trouve l’histoire très jeunesse comparé à la saga que j’avais lu. Je n’ai pas été totalement convaincu par ce roman.

On va donc découvrir trois jeunes filles qui vont vivre différentes aventures durant leur été. Une veut devenir mannequin et va donc passer son été dans un stage pour le devenir, une autre part faire un stage de randonnée alors qu’elle déteste cela et enfin la dernière travaille dans un restaurant comme aide-serveuse. Un été qu’elles ne vont pas oublier de si tôt mais qui au final va les rapprocher.

J’avais envie de lire un roman jeunesse sans prise de tête et comme j’avais adoré la saga Quatre filles et un jean, je me suis donc tournée vers celui-ci. J’ai passé un bon moment de lecture mais pour le coup s’était un peu trop jeunesse à mon goût. Et en plus, il y a plein de rappel de la saga Quatre filles et un jean donc si on ne l’a pas lu on ne va pas forcément comprendre toutes les références. Et je trouve ça dommage qu’il ne soit indiqué nul part qu’il est préférable de lire celui-ci après les autres. Certes, cela ne gène en rien la compréhension de l’histoire mais on comprend beaucoup moins certains passages.

L’histoire est vraiment sans prise de tête, il y a un peu d’action et de rebondissements mais sans plus tout de même. Je l’ai pris plus comme un récit de vacances de trois adolescentes. Après, il y a tout de même la question de séparation entre les parents, le dépassement de soi ou des autres sujets abordés mais j’ai trouvé qu’on les survolait un peu trop. Le sujet principal, c’est vraiment l’amitié et l’évolution des trois personnages au fil de leur été. C’est un peu dommage que l’histoire manque de profondeur. Après, la lecture reste facile et simple. L’écriture est légère et vraiment destinée à un jeune public.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages même si ça certains moments je les ai trouvé touchantes. Mais comme il manquait de profondeur cela rendait les personnages un peu fades on va dire. Il manquait un petit quelque chose en plus pour me convaincre.

J’ai tout de même passé un bon moment de lecture, j’ai bien aimé le petit rappel aux personnages de la saga. Forcément, s’était plus facile pour moi de comprendre les références vu que j’ai lu la saga. C’est dommage que le récit soit trop jeunesse à mon goût et que certains sujets n’est pas été abordé un peu plus en profondeur. Il manquait un peu d’émotion.

3 réflexions au sujet de « Trois amies pour la vie – Ann Brashares »

Laisser un commentaire