Jeunesse et Young Adult

Tortues à l’infini – John Green

couv16907087

Auteur: John Green
Pages: 338
Editions: Gallimard ( Jeunesse)
Catégories: Jeunesse

Résumé: Aza, seize ans, n’avait pas l’intention de tenter de résoudre l’énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l’enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
Aza essaye d’être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d’autres mystères et d’autres vérités, celles de la résilience, de l’amour et de l’amitié indéfectible.

amazon-featured-image

Mon Avis

C’est toujours un plaisir de lire un roman de cet auteur, j’ai presque tout lu de lui. Par contre, j’avais un peu d’appréhension face à ce roman parce qu’il a été beaucoup médiatisé surtout sur Instagram avec les partenariats. Mais j’avais entendu que des échos positifs sur cette histoire. Donc j’avais vraiment hâte de le découvrir. Je n’ai pas pu attendre plus longtemps. La couverture est plutôt simple je trouve et heureusement qu’il y a l’écriture du titre un peu particulière pour habiller. Je pense qu’il aurait pu trouver un peu plus original. Par contre en ce qui concerne la quatrième de couverture, j’ai été intriguer, le sujet m’intéressait beaucoup. Et en refermant le livre, je n’ai pas été déçu parce que j’ai passé un agréable moment de lecture.

On va donc découvrir Aza, une jeune fille de 16 ans qui a des troubles obsessionnels et elle est obsédée par les bactéries qui pourraient infecter son corps. Elle passe son temps avec Daisy, sa meilleure amie. S’en le vouloir, elles vont se retrouver à résoudre une enquête qui va les mener vers d’autres mystères.

J’ai vraiment bien aimé ce roman, il se lit relativement vite et l’histoire est fluide, très captivante.J’ai été transporté, je n’arrivais pas à m’arrêter de lire. Je ne sais pas si c’est l’enquête en elle même ou l’évolution du personnage d’Aza qui m’a autant captivé. Le mélange des deux est vraiment très intéressant et il y a un réel suspense d’un côté comme de l’autre. On veut savoir si elles vont réussir à résoudre l’enquête mais aussi si Aza va s’en sortir avec ces pensées obsessionnelles. J’ai trouvé le thème des TOC très bien traité et je trouve que c’est un sujet qui sort de l’ordinaire. En effet, il est rare qu’il soit abordé en littérature. Et cela rend l’histoire d’autant plus touchante. De plus, qui de mieux placé pour abordé ce sujet qu’un auteur qui en souffre lui même.

Le personnage de Aza m’a beaucoup ému, elle est très attachante. Et pour le coup, ce n’est pas facile pour elle de vivre avec ces problèmes, elle a de réel difficultés à s’en sortir même si elle aimerait être normale. Daisy sa meilleure amie est toujours là pour elle à sa manière et elle essaye d’être franche à certains moments avec Aza pour l’a faire réagir. Je trouve leur amitié vraiment très belle. L’autre personnage qui m’a aussi beaucoup touché, c’est Davis dont le papa a disparu. Il n’a plus vraiment de repère, il vit seul avec son petit frère. Mais malgré la situation, il garde la tête haute et il fait face aux épreuves. Il fait vraiment preuves de beaucoup de courage.

Pour moi, ça été une agréable lecture parce que j’ai été touché par cette histoire et surtout par les personnages. L’auteur a trouvé la manière pour abordé un sujet sensible dont l’on parle peu et en plus il est très bien traité. Il m’a manqué peut être un petit quelque chose pour avoir un coup de cœur malgré tout. Je recommande fortement ce nouveau roman de John Green parce que pour moi c’est le deuxième que je préfère après Nos étoiles contraires.

Une réflexion au sujet de « Tortues à l’infini – John Green »

Laisser un commentaire