Thriller, Polar, Aventure et Horreur

Sous ses yeux – Ross Armstrong

couv28942765

Auteur: Ross Armstrong
Pages: 408
Editions: Le Cherche Midi (Thriller)
Catégorie: Thriller

Résumé: Entre La Fille du train et Fenêtre sur cour, un premier roman que les amateurs de thrillers n’oublieront pas de sitôt.
Passionnée d’ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s’éloigne jamais de sa paire de jumelles. Depuis l’appartement qu’elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d’observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s’empêcher d’espionner ses voisins, en particulier les derniers habitants d’une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s’embourgeoise à vue d’œil. Alors qu’elle vient de faire connaissance d’une de ses occupantes, Jean, cette dernière est retrouvée morte dans des conditions étranges. Lily, qui croit connaître presque intimement tous ses voisins pour les avoir longuement observés, décide de mener son enquête. Celle-ci, commencée par désœuvrement, pour fuir un mari de plus en plus lointain, une vie un peu trop déprimante, tourne vite à l’obsession.
Avec ce thriller psychologique exceptionnel, qui connaît un succès sans précédent dans les pays anglo-saxons, Ross Armstrong prend son personnage principal – et son lecteur – à son propre piège. Jouant sur les mécanismes contagieux du voyeurisme, il dévoile, par une série de rebondissements époustouflants, les surprises qui parfois nous attendent quand nous nous plongeons dans la vie des autres pour esquiver la nôtre.

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio qui m’a permis de gagner ce roman mais aussi aux Editions Le Cherche Midi pour l’envoi. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveau livre. Et pour le coup, c’est un genre que je lis très rarement donc généralement je suis assez surprise. Le résumé était très prometteur et la couverture m’intriguais beaucoup. Donc je me suis dis que j’allais être captivé par ma lecture. Et j’ai été déçu, je ressors de cette lecture assez mitigée. Je ne m’attendais pas vraiment à ça.

On va donc découvrir Lily, une jeune femme qui surveille ces voisins avec ces jumelles. Quand une femme va être retrouvé morte dans son immeuble, elle va encore plus espionner les voisins et avoir des soupçons sur certains. Elle va donc mener sa petite enquête pour résoudre ce mystère.

On est donc dans un thriller psychologique, on nous dévoile que petit à petit des éléments. Mais autant au début j’accrochais beaucoup à l’histoire, je trouvais cela intrigant mais au fur et à mesure je me suis ennuyé. Alors oui, il y a du mystère et le personnage principal est assez particulière mais j’ai trouvé ça un peu long. Et je trouve qu’on mélange trop le psychologique avec le personnage et le thriller avec l’enquête. J’ai trouvé que ce n’était pas vraiment bien mené.

Heureusement les chapitres sont assez court et il y a une certaine chronologie que l’on peut suivre grâce aux entête des chapitres. Mais derrière tout ça, je n’ai pas vraiment accroché à la fin de l’histoire. Pour tant au début, j’était à fond dedans avec le mystère du décès de la femme de l’immeuble. C’est assez dommage de ne pas avoir continué seulement sur l’enquête parce que du coup quand on en apprend plus sur notre personnage ça perturbe tout. Et ensuite, j’ai trouvé l’histoire un peu trop fouillis.

En conclusion, j’ai accroché au début mais beaucoup moins à la fin. J’ai été déçu par la tournure de l’histoire, je ne m’attendais pas vraiment à ça. Après cela reste mon avis, peut être que d’autres pourront aimé ce mélange assez particulier.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Sous ses yeux – Ross Armstrong »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s