Fantasy, Fantastique et Bit-Lit·Jeunesse et Young Adult

La cité de l’oubli – Sharon Cameron

couv17070773

Auteur: Sharon Cameron
Pages: 462
Editions: Nathan
Catégories: Fantastique ; Jeunesse

Résumé: Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.

amazon-featured-image

Mon Avis

Alors tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Nathan pour l’envoi de ce roman. Il me faisait de l’œil depuis que je l’ai vu. Sa couverture est vraiment magnifique avec ce dégradé de bleu vif et ses feuilles qui tombent sont assez intrigantes. D’ailleurs on les retrouvent au début de chaque chapitre. Ensuite, j’ai été très intrigué par le résumé de ce roman qui nous promet une bonne dystopie. Au début, je me suis demandé si s’était une saga parce qu’on aurait pu pensé mais en faite il s’agit bien d’un one-shot.

On va donc être plongé dans cette cité assez particulière parce que tous les habitants subissent L’oubli. C’est à dire que tous les douze ans ils vont tout oublié, leurs mémoires va être effacées par un mystérieux phénomène. C’est pourquoi ils écrivent toutes leurs vies dans un Livre qu’ils ont toujours sur eux. Mais Nadia, elle n’oublie pas et va essayer de percer ce mystère avant que la cité subisse encore une fois ce phénomène.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début parce que je trouvais cela un peu particulier, je n’arrivais pas bien à comprendre où l’auteur voulait nous emmener. Mais une fois, que l’intrigue se met en place tout va s’enchaîner jusqu’à la fin et cela va être vraiment addictif. En plus, les chapitres sont assez courts ( environ 20 pages chacun) donc cela donne un très bon rythme et les pages défilent assez rapidement. A la fin de chaque chapitre, on va pouvoir retrouver un extrait du livre de Nadia et je trouve ça très intéressant. En effet, cela permet de voir une évolution à travers le livre mais aussi à travers le récit en lui même. Je trouve que ces extraits apportent un petit plus à l’histoire même s’ils sont assez courts.

Au niveau du personnage de Nadia, j’ai bien aimé parce qu’elle ose faire ce que personne n’a essayé avant, elle franchit les barrières sans forcément avoir peur des conséquences. Et elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et ça j’aime beaucoup. Je l’a trouve très intelligente parce qu’elle cherche toujours des réponses aux questions qu’elle se pose. Elle est déterminée à rétablir la vérité même si c’est au péril de sa vie.

J’ai trouvé l’univers assez original dans le fait que les personnages oublient tout au bout de douze ans mais sinon j’ai trouvé le contexte assez banal. Il est assez similaire à d’autres dystopies avec la ville fortifiée par un mur que l’on ne doit pas franchir, la peur de la découverte derrière.Le récit est à la première personne, on suit les événements à travers les yeux de Nadia. Je trouve ça bien mais j’aurais aimé avoir le point de vue d’autres personnages par moment.  L’idée est bien mais il manque un peu plus pour se démarquer.

Sinon dans l’ensemble j’ai trouvé que s’était une bonne dystopie mais un peu dommage pour le début qui a du mal à se mettre en place. Mais on passe tout de même un bon moment de lecture. Au fil des pages, on se pose des questions donc forcément on a envie d’en savoir un peu plus. Il y a du suspense et le mystère reste présent jusqu’à la fin. Je recommande cette dystopie qui nous fait passer un bon moment, et au moins c’est un one-shot donc pas besoin d’attendre la suite pour avoir les réponses à nos questions.

4 réflexions au sujet de « La cité de l’oubli – Sharon Cameron »

Laisser un commentaire