Contemporain·Historique

Passeurs de mots – Michel Giard

81mufY1rRkL

Auteur: Michel Giard
Pages: 331
Editions: De Borée
Catégories: Contemporain ; Historique

Résumé: Lorsqu’ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d’imaginer ce qui les attend de l’autre côté de ces collines qu’ils n’ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu’il est censé vendre, romans d’aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.

amazon-featured-image

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions De Borée pour l’envoi de ce roman. C’est le deuxième livre que je reçois de cette maison d’édition et j’en suis ravie. Le premier m’avait un peu déçu donc j’avais un peu d’appréhension pour en choisir un autre. Du coup, mon choix s’est tourné vers ce roman parce qu’il parle de livres et de libraires. Je me suis dis que c’était un sujet qui allait surement m’intéresser. J’ai donc commencé ma lecture et au final j’ai été agréablement surprise. J’ai bien aimé l’histoire et le côté historique. C’est une belle découverte pour moi.

On va découvrir Antoine qui va quitter sa famille pour partir vivre avec son oncle en ville afin d’apprendre le métier de colporteur. Avec son frère et sa sœur, ils vont ainsi découvrir le monde du livre. Antoine va partir sur les routes pour apprendre le métier et ainsi lire de nombreux ouvrages. On va donc le suivre au fil de sa vie, sur les routes comme dans sa vie personnelle.

J’ai vraiment bien aimé l’histoire, pour le coup je suis assez vite rentrée dedans et j’ai été captivée surtout par le côté historique. Dans ce roman, on va apprendre beaucoup de choses autour du livre et c’est ce qui m’a le plus plu. J’ai fais des études dans le monde du livre et avec ce roman j’avais l’impression de me retrouver dans mon cours sur l’histoire du livre. Et c’est le genre de livres que j’affectionne parce qu’en dehors de l’histoire, on apprend quelque chose.

Après, je reconnais que les romans des Editions De Borée ne sont pas à la porter de tout le monde. Pour le moment, je n’ai lu que deux romans de cette maison d’édition mais je me rends compte que ce ne sont pas des romans à la portée de tout le monde. Le vocabulaire utilisé à certain moment est assez recherché et ancien. Et la plupart des récits sont assez historiques. Mais personnellement, quand j’apprend en lisant c’est ce que j’aime particulièrement.

Les personnages sont assez attachants je trouve. En plus ce que j’ai aimé c’est qu’on va pouvoir voir l’évolution des personnages au fil des pages étant donné qu’on va les suivre au fil de leurs vies.

C’est un roman que je recommande fortement aux amoureux des livres qui souhaitent en apprendre davantage sur son histoire et les métiers qui tournaient autour du livre dans le passé. J’ai vraiment fait une très belle découverte en lisant ce livre et je suis ravie de l’avoir lu. Je pense que le sujet est très bien traité dans son ensemble.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Passeurs de mots – Michel Giard »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s