Jeunesse et Young Adult

Rose Givrée – Cathy Cassidy

couv2512182.jpg

Auteur: Cathy Cassidy
Pages: 246
Editions: Nathan
Catégories: Jeunesse

Résumé: Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.
Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.
Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre…

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Nathan pour l’envoi de ce roman parce que j’adore cette auteure. Encore une fois, j’ai été charmé dès le début par cette couverture tout en couleur et plein de gourmandises qui nous donne envie de se plonger dedans pour tout dévorer. Les couvertures comme ça, c’est un peu la marque de fabrique de l’auteur c’est comme ça que l’on reconnait ses livres.  Je n’ai pas pu attendre plus longtemps avant de le lire du coup aussitôt reçu aussitôt lu. Et comme je m’y attendais, encore une fois je n’ai pas été déçu par Cathy Cassidy qui nous offre un beau roman. On pourrait chanter « c’est un beau roman, c’est une belle histoire ».

On va se retrouver avec Jude une jeune fille sérieuse, intelligente et discret. Elle est parfaite sauf ses parents. Son père est le sosie d’Elvis Presley et sa mère coiffeuse mais qui dérape souvent dans sa vie. Elle vit avec ses grand-parents parce que ses parents sont séparés. Sa vie parfaite va vite déraper mais c’est sans compté l’aide de Carter, ce jeune garçon fou amoureux d’elle.

Il ne m’a fallu que quelques heures pour venir à bout de se roman. En même temps, j’ai été captivé par cette histoire et du coup je n’arrivais pas à m’arrêter. Les pages défilaient à une vitesse et les chapitres sont assez courts. J’ai trouvé l’histoire très intéressante et je crois que c’est un des one-shot de cette auteure que je préfère. On aborde plein de sujet assez délicat comme la séparation des parents, mais encore l’alcoolisme ou le décès. Je trouve qu’il y a des sujets forts pour un livre jeunesse et ils sont biens traités. Plus l’histoire avançait et plus j’étais bouleversée. C’est vraiment très émouvant ce que va vivre cette jeune fille pour son âge.

J’ai adoré le personnage de Jude, elle est touchante et malgré sa situation familiale compliquée elle essaye de ne rien laisser paraître. Elle a vraiment une force de caractère très importante ce qui lui permet de ne pas baisser les bras. Pour son âge (13ans), je l’a trouve vraiment très mature et je pense que c’est le contexte qui lui permet de grandir plus rapidement.  J’ai bien aimé le personnage de Carter aussi, il est assez drôle et surtout têtu quand il s’agit de vouloir sortir avec Jude.

Alors certes c’est un roman jeunesse mais j’ai vraiment adoré. C’est un coup de cœur pour moi, parce que les sujets importants sont bien abordés malgré la difficulté tout en évitant le mélodrame vu qu’il s’adresse à un public assez jeune. On ne peut qu’être émue face à cette situation familiale et moi je ne suis pas restée de marbre face à ça. Je vous recommande fortement ce roman qui est pour moi le meilleur des one-shot de Cathy Cassidy.

Laisser un commentaire