Essai, Biographie et Autobiographie

Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres – Maxime Gillio

couv32283095

Auteur: Maxime Gillio
Pages: 186
Editions: Pygmalion
Catégories: Témoignage

Résumé: « Je vois Gabrielle, ma fille, m’observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre? Après tout, c’est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il ne concerne qu’elle et moi, pourquoi l’exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver. Je n’écris pas un livre sur l’autisme, encore moins un guide ou un mode d’emploi, j’offre les souvenirs que je nous ai volés. L’histoire banale d’un père et d’une fille ». Chaque jour, les chiffres concernant l’autisme nous alertent. 650 000 cas en France… Si chacun est différent, la souffrance de l’enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune. Une souffrance que Maxime Gillio tente de contourner avec la force de ses mots, sincères et émouvants.

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio qui m’a permis de découvrir ce roman. J’ai été attiré par ce lire tout simplement grâce au titre, je le trouvais accrocheur et en même temps assez drôle. Du coup, je n’avais pas lu le résumé mais juste par le titre et la couverture je me suis dis que le roman allait me plaire. Et pour le coup, mon instinct ne m’a pas trahi parce que j’ai adoré ce livre. C’est tellement beau et émouvant ce témoignage, on ne peut qu’être touchée par ce livre.

C’est un témoignage dans lequel un père parle de sa fille autiste. Il va ainsi nous livrer son quotidien face à cette maladie qui pour certaines personnes peut faire peur. Le regard des autres face à son enfant, la prise en charge et l’adaptation de sa fille dans un milieu scolaire; c’est ce qu’il va nous raconter à travers ce livre.

J’ai adoré ce livre, je me suis plongé dans ce livre en début d’après-midi et je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir finis. J’ai été conquise par ce témoignage et en même temps révoltée face aux regards des gens. Malgré le sujet très délicat qu’il aborde, il a su dédramatiser la chose et en parler quelque fois avec humour. Et je lui tire mon chapeau parce que je pense que ça ne doit pas être facile tous les jours de faire face à cette situation. J’ai trouvé le sujet vraiment très bien abordée, il va parler des bons moments comme des mauvais pour éviter de tomber dans le drame. On va être captivé par son histoire, on va voir grandir au fil des pages sa petite fille qui va devenir une adolescente.

J’ai été scandalisé face aux enseignants et aux personnes qui ont pris en charge sa fille. Je trouve sa vraiment honteux de mettre des enfants handicapés de côté encore maintenant alors qu’on pourrait les insérer dès leurs plus jeunes âges avec les autres et au moins on éviterait les moqueries et tout autres jugements négatifs que certains peuvent avoir.

J’ai trouvé les chapitres assez courts mais en même temps avec un titre accrocheur. J’aime bien le style du témoignage, avec un récit à la première personne. On va ressentir beaucoup plus d’émotions je trouve. Cette petite fille est vraiment touchante même si on n’a pas vraiment son ressenti mais on voit bien qu’elle essaye de s’intégrer. J’ai été ému par les propos de ce papa qui veut tout faire pour protéger sa fille contre les mauvaises personnes.

C’est vraiment un magnifique témoignage comme je les aime et le sujet abordé est assez sensible malgré tout. J’ai passé un agréable moment en lisant ce livre, je l’ai dévoré en quelques heures. C’est à certains moments assez drôle quand le papa évoque certaines anecdotes mais c’est aussi très émouvant, touchant voir même bouleversant. Je recommande fortement ce livre à tout le monde, et je pense que ça peut être un bon témoignage à faire lire dans les écoles afin que tous les enfants se rendent compte du mal qu’ils peuvent faire envers un autre enfant. Il permet d’apprendre le respect.

Laisser un commentaire

