Contemporain

Oona & Salinger – Frederic Beigbeder

couv5504706

Auteur: Frederic Beigbeder
Pages: 335
Editions: Grasset
Catégories: Contemporain

Résumé: Il arrive toujours un moment où les hommes semblent attendre la catastrophe qui réglera leurs problèmes.
Ces périodes sont généralement nommées : avant-guerres. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux.
En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, 21 ans, rencontre Oona O’Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant… quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant.

Mon Avis

Je voulais lire ce roman depuis un très bon moment maintenant et je n’avais pas encore eu l’occasion. En le trouvant à la bibliothèque, je me suis dis que s’était le moment. J’aime beaucoup ce que cet auteur fait, il a un style assez spécial et du coup c’est soit on accroche soit on déteste. Moi j’ai aimé certains de ses livres et d’autres pas du tout, donc je me suis dis que j’allais essayer avec celui là vu que je ne l’avais pas encore lu. Je n’avais pas forcement regardé la quatrième de couverture avant de me plonger dedans donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et au fur et à mesure que les pages défilait je m’ennuyais. Malheureusement, ce fut une déception pour moi.

Dans ce roman, on va découvre Salinger donc l’écrivain et Oona une jeune fille de 15 ans. Salinger va avoir le coup de foudre pour elle, et une idylle va naître entre eux. Mais la vie va les séparer, lui va partir à la Guerre et elle à Hollywood pour faire carrière.

Il est difficile de raconter l’histoire parce que j’ai abandonné ce livre. Je ne trouvais aucun intérêt à cette histoire et je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages. Donc à force de persévérance j’ai tout de même lu 100 pages environ, mais je me suis dis que j’avais trop de livres que je voulais lire pour passer du temps sur un livre que je n’aime pas du tout.

J’ai trouvé l’histoire longue à se mettre en place, on a du mal à voir ou l’auteur veut nous emmener. Les chapitres sont très longs et plein de narration sans dialogues. Du coup, ça donne des gros blocs à lire et c’est assez dense. Et malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’actions qui nous permettent de ne pas d’accrocher.

Au niveau des personnages, j’ai déteste Oona. Elle est arrogante pour son âge, elle me tapait sur les nerfs. Et Salinger est assez mou comme garçon.

Vous l’aurez compris c’est une grande déception pour ce roman. Mais je m’attendais de toute façon à avoir un coup de cœur ou une déception. Le style est vraiment particulier, je n’ai pas accroché avec l’histoire ni les personnages. Il n’y avait pas de rythme ni d’action qui nous tiennent en haleine du début à la fin. Après j’espère que d’autres auront un avis différents du mien. D’ailleurs si vous l’avez lu je serais ravis d’en parler avec vous pour connaitre votre opinion.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Oona & Salinger – Frederic Beigbeder »

  1. Je comprends bien ton ressentie, de mon côté, c’est avec « L’Egoïste romantique » que j’ai eu cet effet ! Pourtant j’adore l’auteur mais tout comme toi je n’ai trouvé aucun intérêt à l’histoire… Je n’ai pas encore lu celui-ci mais du coup, je vais y réfléchir à deux fois !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s