Fantasy, Fantastique et Bit-Lit·Jeunesse et Young Adult

L’héritage tome 1: Eragon – Christopher Paolini

couv51807726

Auteur: Christopher Paolini
Pages: 653
Editions: Bayard (Jeunesse)
Catégories: Fantasy ; Jeunesse

Résumé:Un garçon…
Un dragon…
Une épopée…
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

Mon Avis

Ce livre fait parti de ma PAL depuis au moins 10 ans, on me l’avait offert à mon anniversaire quand il est sorti je crois. Je l’ai commencé mais je n’ai jamais continué ma lecture. Je ne devais surement pas être prête à le lire. Et là, en voyant plein d’avis positif je me suis dis qu’il était surement temps de le lire. Je lis très rarement des livres fantastique avec des Dragons, des elfes avec un monde imaginaire comme celui-ci. Mais je me suis dis qu’il fallait que je donne sa chance à ce livre avant de la juger. Du coup, j’ai été agréablement surprise en tournant la dernière page du roman.

On se retrouve avec Eragon un jeune garçon tout à fait normal qui vit dans une ferme avec son père et son frère. Un jour, en allant chercher de la nourriture il va découvrir une pierre bleue. Il va essayer de la revendre mais sans succès. Il ne se doutait pas qu’en faite cette pierre est en réalité l’œuf d’un dragon. Sa vie va être bouleversé, il va devoir quitter son village. De nombreuses aventures l’attendent et de nouvelles rencontres. Il va devenir un Dragonnier.

J’ai mis trois jours pour venir à bout de ce pavé. J’ai été transporté dans cet univers fantastique, je suivais avec attention les aventures de ce jeune garçon. Grâce à la carte que l’on retrouve au début du livre, on peut voir le trajet qu’Eragon va effectuer et j’ai adoré. On est toujours en attente d’un événement, il n’y a pas vraiment de moments de repos ou de longueur du coup tout s’enchaîne à grande vitesse. Pour le coup, moi qui ne lit jamais de livre de cet univers j’ai été fasciné et j’ai trouvé que l’histoire sortait de l’ordinaire. Après je pense que plein de livres doivent traités de ce thème là mais comme ce n’est pas mon univers de prédilection je n’ai pas de moyen de comparaison.

L’écriture reste assez simple étant donné que c’est un livre jeunesse. Le petit truc qui change dans ce livre, c’est les mots d’un langage différent. On retrouve la traduction de ces mots à la fin du livre, je trouve ça assez original et en plus ça crée vraiment un univers à part entière. J’ai eu un peu de mal avec les personnages des fois, il faut bien se souvenir de qui appartient à tel clan, ce qu’il fait. Ce n’est pas toujours facile à suivre.

J’ai bien aimé le personnage d’Eragon qui est attachant et je trouve qu’il va vraiment évoluer physiquement comme psychologiquement. Mais mon preféré s’est Saphira, oui je sais ce n’est pas un personnage mais un animal. C’est pas grave, je l’a trouve attachante et elle est si dévouée à Eragon. C’est une belle leçon d’amitié.

En conclusion, j’ai passé un agréable moment en lisant ce roman et je suis ravie de l’avoir sorti de ma PAL depuis le temps qu’il en faisait parti. J’ai été captivé par l’histoire et l’univers dans lequel l’auteur nous emmène. Et j’ai hâte de connaître la suite en lisant le tome deux qui est aussi dans ma PAL. Je vous recommande ce livre avec grand plaisir surtout pour les fans de monde fantastique.

4 réflexions au sujet de « L’héritage tome 1: Eragon – Christopher Paolini »

  1. autant j’avais été enchanté par ce 1er tome, autant les 2 suivants m’ont déçus (surtout le 3 qui m’a collé la phobie des gros pavés depuis) et je n’ai jamais lu le 4 . J’espère que ce sera différent pour toi

    J’aime

Laisser un commentaire