Jeunesse et Young Adult

Plus près de nos rêves – Carole Prieur

couv17637332

Auteur: Carole Prieur
Pages: 250
Editions: Rageot
Catégories: Jeunesse

Résumé: Martin joue de la guitare et compose. Céliane écrit les paroles. Gabriel, lui, a une voix. Juste une voix.

Mon Avis

Alors tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Rageot pour l’envoi de ce livre qui me tentait beaucoup. En effet, dès que je l’ai vu j’ai été séduite par sa couverture plein de couleurs et qui évoque bien la musique. Le titre aussi m’a donné envie de découvrir ce roman. Après la quatrième de couverture ne nous en dit pas beaucoup et moi j’aime bien découvrir un livre au fil des pages pas forcement avec le résumé. C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman, j’ai passé un très bon moment en le lisant et j’ai frôlé le coup de cœur.

On va découvrir Céliane une jeune adolescente assez discrète qui aime écrire des poèmes dans sa chambre où personne ne peut la voir. Elle a un grand frère Gabriel qui est tétraplégique. Martin est la star du lycée, il joue de la guitare et en plus il chante. Quand il demande aux élèves de lui écrire une chanson, c’est les poèmes de Céliane qui vont le convaincre. Ils vont faire connaissance et il va rencontrer son frère. Ils vont former un trio de choc qui va les amener à vivre de belles aventures.

J’ai vraiment dévoré ce livre d’une part parce qu’il n’est vraiment pas très long et c’est écrit assez gros mais aussi parce que l’histoire m’a captivé dès le début. J’ai été emporté par ce trio de choc, je voulais savoir ce qu’il allait leur arriver au fil des pages. J’aurais aimé que le roman dure encore un peu pour rester avec ces trois personnages. L’histoire est passionnante, captivante et je trouve que l’auteur a su abordé des sujets compliqués comme le handicap de manière assez légère. Le personnage de Gabriel va faire de son handicap une force et c’est pour ça que l’on va l’apprécier. C’est un beau combat pour se faire accepter de tous, j’ai trouvé ça vraiment touchant.

Alors certes, ce roman est assez jeunesse donc forcement les sujets comme le handicap, l’alcoolisme ne sont pas développés et sont abordés de manière à les dédramatiser mais cela n’enlève pas le charme de cette belle histoire. J’aurais eu un coup de cœur si les thèmes abordés avaient été un peu plus approfondis, mais cela reste tout de même une très bonne lecture.

Je me suis attachée à nos trois personnages. Il n’y en a pas un que je préfère, je trouve qu’ils se complètent vraiment très bien. C’est ce qui va faire la force de leur groupe. Céliane très réservée qui ne va pas se mettre sur le devant de la scène et préfère rester en retrait; Gabriel qui va apprendre que son handicap peut être un atout et non un désavantage comme il peut le penser et enfin Martin le beau garçon du lycée que toutes les filles vont remarquer mais auxquels lui ne s’intéresse pas forcement. Je trouve ces trois caractères très différents et en même temps très intéressants.

J’ai passé un agréable moment avec cette lecture, le côté musical est très appréciable mais en même temps derrière il y a plein d’autres choses abordées. Je vous recommande fortement ce roman surtout pour les amoureux de musique. Les pages défilent à une vitesse sans que l’on s’en rende compte.

3 réflexions au sujet de « Plus près de nos rêves – Carole Prieur »

Laisser un commentaire