drame·Jeunesse et Young Adult

Le piège de l’innocence – Kelley York

couv13267667

Auteur: Kelley York
Pages:  314
Editions: Pocket Jeunesse
Catégories: Drame; Jeunesse

Résumé: Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.
Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.
Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

Mon Avis 

Tout d’abord, j’ai connu ce livre un peu par hasard, en regardant les sorties de l’année 2016. Et je connaissais déjà l’auteur pour avoir un autre livre, Sous la même étoile dans ma PAL. J’ai eu beaucoup de bons avis sur son autre roman du coup en trouvant celui-ci, je me suis dis que cela devait être pareil. De plus, le résumé m’a tout de suite captivé et je lis très peu de livre avec des enquêtes. Je me suis dis que j’allais être prise dans l’enquête mais j’ai été déçu. 

On découvre un jeune homme Vic assez discret qui vit dans l’ombre de son meilleur ami. Tout le monde le connait de vu sans tout fois lui avoir vraiment parler. Un soir alors qu’il assiste à une fête, il trouve une jeune fille Callie très ivre. Gentil comme il est, il décide de l’aider et de l’emmener dans une chambre pour qu’elle dorme un peu. Sauf que le lendemain, il apprend qu’elle a été violé. Il va être le principal suspect de cette affaire.

Ce livre se lit assez vite, on rentre très vite dans l’histoire. Au début tout va s’enchaîner mais très vite je me suis lassé. Il y a du suspense mais en même temps j’ai très eu des soupçons sur un personnage pour être le coupable et au finalement j’avais raisons. On devine assez vite le coupable et je trouve cela dommage. Le mystère est présent parce qu’on sait seulement à la fin le coupable mais il est très facile de le deviné dès la moitié du roman.

L’écriture est légère. On se retrouve avec un seul point de vue celui de Vic, c’est à dire celui du prétendu coupable. L’auteur a pris le risque de raconter cette histoire d’un point de vue masculin mais aussi du coupable et non de la victime. J’ai trouvé ça différent et en même j’ai apprécié. En plus, cela permet de suivre l’enquête en même que Vic, on ne grille pas les étapes.

Au niveau des personnages, Vic est touchant. Il essaye de prouver son innocence en menant sa propre enquête. Il va évoluer et grandir au fil des pages et ainsi il va s’affirmer par rapport au début. Automn la meilleure amie de la victime, a un fort caractère et la relation qu’elle va entretenir avec Vic est belle. Derrière le drame, il y a aussi cette belle relation qui va s’installer. Il y a d’autres personnages comme Callie, Brett le meilleur ami de Vic mais pour moi il reste au second plan.

J’ai aimé le début de l’histoire cela partait vraiment bien. Après j’ai commencé à réfléchir sur les suspect et dès le milieu du roman j’avais deviné le coupable. Après certes je ne connaissais pas les raisons mais j’ai été déçu de deviner aussi vite. Je lis peu de livres de ce genre, ce que j’aime c’est avoir le suspense jusqu’au bout pour connaitre le coupable. Mais là, tout est arrivé trop vite. Du coup, la deuxième partie du roman devient un peu ennuyeuse quand on connait le coupable.

Laisser un commentaire