Chick-Lit et Romance

ça peut pas rater! – Gilles Legardinier

couv41488812

Auteur: Gilles Legardinier
Pages: 413
Editions: Fleuve
Catégories: Chick-Lit

Résumé: – J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups?! C’est votre tour de souffrir?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.
Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Mon Avis

Tout d’abord c’est un livre qui me faisait envie depuis un moment, et forcement en le voyant disponible à la bibliothèque je l’ai emprunté. J’ai déjà lu deux autres livres de cette auteur, et à chaque fois je passe un très bon moment. Je me suis dis que ça allait être pareil avec celui là, et se fut le cas. Je n’ai pas été déçu de mon choix de lecture.

On découvre Marie une jeune femme qui vit en couple depuis un moment. Sa vie va basculer quand son conjoint va la quitter et lui demander de partir de l’appartement parce qu’il a rencontré quelqu’un d’autre. Elle décide de changer radicalement et d’arrêter d’être Marie la jeune femme un peu trop gentille qui se fait toujours avoir.

Ce livre se lit assez vite malgré la grosseur, on rentre bien dans l’histoire même si j’ai trouvé qu’à certains passages il y avait des petits creux où je me suis un peu ennuyé. L’histoire a un peu de mal à se mettre en place, il faut attendre un peu avant que le personnage de Marie se révèle vraiment.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi facile à lire et à comprendre, c’est très fluide et léger. Au niveau du point de vue, on est centré sur le personnage de Marie vu que c’est elle qui raconte son histoire. C’est un peu dommage de ne pas avoir un narrateur omniscient pour le coup j’aurais bien aimé avoir plus de détails sur certains personnages et certains événements. Après le personnage de Marie reste drôle et attachant. On voit très nettement son évolution au fil des pages, son changement de comportement avec sa prise de conscience.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce livre. J’ai pu rire comme à chaque fois que je lis un roman de cet auteur. J’ai retrouvé son style qui me plait. Après l’histoire un peu longue à démarrer à mon gout et il y a quelques longueurs. Mais cela reste une bonne lecture malgré tout.

2 réflexions au sujet de « ça peut pas rater! – Gilles Legardinier »

Laisser un commentaire

