Contemporain·Jeunesse et Young Adult

Miss Dumplin – Julie Murphy

couv31089529

Auteur: Julie Murphy
Pages: 376
Editions: Michel Lafon
Catégories: Contemporain; Jeunesse

Résumé: Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Mon Avis

Ce livre me tentait depuis un moment, j’ai lu que des avis positifs et une amie libraire me l’avait conseillé. Donc en le voyant disponible à la bibliothèque j’ai sauté sur l’occasion pour l’emprunter. Je ne connaissais pas du tout l’auteur avant de lire son roman. Par contre, pour une fois je savais de quoi le livre allait traité. Après la couverture est simple mais en même temps très représentative du livre, je pense qu’il n’y avait pas besoin de plus d’artifices. Je n’ai pas été déçu de cette découverte.

On découvre Willowdean, une jeune fille ronde qui a peu confiance en elle. Et pourquoi, elle ne pourrait pas être comme toutes les autres filles, les formes ne devraient pas être un souci. Pour retrouver confiance en elle et prouver à tout le monde que même les rondes peuvent le faire, elle va s’inscrire à un concours de beauté.

On rentre vraiment direct dans l’histoire, on est pris par les aventures de cette jeune fille. Je n’ai pas pu décroché du livre avant d’avoir tourné la dernière page. Pour le coup ayant des formes aussi et moi aussi ayant vécu les moqueries , j’ai pu m’identifier rapidement aux personnages. Et je pense que c’est ce qui fait la beauté de ce roman, cette jeune fille est touchante, attachante. A travers elle, on évoque beaucoup de sujets qui sont pour moi importants, comme le culte du physique. Comment une fille jolie et avec un physique parfait va beaucoup mieux réussir dans la vie et être appréciée qu’une fille comme Willow avec un physique atypique. C’est un vrai problème de société qui est soulevé. Et l’auteur a su rendre « hommage » en quelque sorte à ces personnes qui ont un physique peu commun. Elle montre aussi qu’on peut très bien réussir sa vie malgré des rondeurs. Et oui le physique ne fait pas tout dans la vie, il faut savoir se sentir bien dans sa peau. 

Après dans ce roman, il n’y a pas que le problème du physique qui va être abordé. Willow va aussi vivre une histoire d’amour comme toutes les adolescentes de son âge. J’ai trouvé vraiment cette histoire toute mignonne, et moi aussi je suis tombée sous le charme de Bo. Il y a aussi les soucis d’amitiés. En effet à cette période de notre vie, nous changeons et des amitiés se brisent, se créent ou se renforcent.

Ce roman est vraiment merveilleux, j’ai adoré. Et je le recommande vivement à tout le monde de le lire.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Miss Dumplin – Julie Murphy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s