Chick-Lit et Romance·Non classé

La simplicité des nuages

couv70081333

Auteur: Julien Aranda

Editions AmazonPublishing

Résumé: Tiraillé entre ses idéaux et son quotidien désabusé de cadre parisien, Bastien ne se sent pas vivre – il vivote. Et la situation ne fait qu’empirer lorsque sa grand-mère, Yvonne, est hospitalisée pour un malaise qui se change bien vite en dépression. Bastien ne sait que faire pour aider celle qu’il aime tant, lui qui n’arrive déjà pas à gérer sa propre vie. Pourtant, au bout de ce qui semble être une impasse, Bastien reprend espoir : il découvre une correspondance entre sa grand-mère et une de ses anciennes amies, Eugénie. Eugénie est-elle encore vivante ? Acceptera-t-elle l’idée d’une rencontre avec Yvonne, seul remède à même de rompre la solitude de cette dernière ? Pour le savoir, une seule solution : aller là où tout a commencé, près du phare des Baleines, sur l’île de Ré. Importance du passé, de la nature, critique d’une société de moins en moins humaine… Après le succès de son premier roman, Julien Aranda renoue avec ses thèmes de prédilection dans ce nouvel opus à la fois plus intime et plus révolté, au style subtil et maîtrisé. À la suite de Bastien, partez sur les chemins de l’amour et de la redécouverte de soi.

Mon Avis

Alors tout d’abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio de m’avoir encore une fois fais confiance pour chroniquer ce livre, ainsi que les éditions AmazonPublishing que je ne connaissais pas du tout au passage. J’ai aussi découvert l’auteur, Julien Aranda dont je n’avais jamais entendu parlé pour le moment. Et j’ai été agréablement surprise. Ce fut une très belle découverte. Au début, j’ai cru que j’allais avoir à faire à une histoire banale mais en faite ce n’est pas du tout le cas.

En effet, on va faire la connaissance de Bastien, jeune homme qui est fixer sur son travail et qui ne vit presque que pour ça. Mais sa grand-mère va tomber malade mais ce qui la ronge le plus c’est la mélancolie et la tristesse d’avoir perdue son époux. Elle ne s’en remet pas. Bastien veut à tout pris redonner le sourire à sa grand mère, il va tout faire pour trouver un moyen. Il va découvrir une correspondance entre sa grand mère et une amie d’enfance. Un long périple pour retrouver cette personne, qui va le mener à se poser beaucoup de questions sur lui même au final.

J’ai vraiment apprécié cette lecture, cet amour très fort qui uni une grand mère et son petit fils qui est prêt à tout pour elle. Mais ce qui m’a le plus fasciné dans ce livre, c’est cette remise en question du personnage principale qui va nous amener aussi, nous lecteur à nous poser des questions sur notre propre vie. La vie est faite de haut et de bas, mais il faut toujours tirer des conclusions positives de nos expériences. A travers ce livre, j’ai pu moi aussi me remettre en question et voir les choses utiles de la vie. Ne plus s’arrêter sur des détails sans importances et profiter. Pour moi, ce livre est une belle leçon de vie et je pense qu’on devrait le lire afin de tous se remettre en questions sur notre existence, nos valeurs et le but de notre vie plus particulièrement dans notre travail. Il est important de prendre le temps de vivre et de savourer la vie, et je pense que c’est ce que l’auteur a voulu nous faire passer comme message à travers son livre.

Publicités

Une réflexion au sujet de « La simplicité des nuages »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s