Contemporain

Un heureux évènement – Eliette Abécassis

couv66469163

Auteur: Eliette Abécassis
Pages: 206
Editions: France Loisirs (Piment)
Catégories: Contemporain

Résumé:  » Désormais ma vie ne m’appartenait plus. Je n’étais plus qu’un creux, un vide, un néant. Désormais, j’étais mère.  » E. A.
Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d’Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet  » heureux événement  » qui n’est peut-être qu’une idéologie fabriquée de toutes pièces.

amazon-featured-image

Mon Avis

Ce roman fait partis de ma PAL depuis peu de temps, je l’ai acheté sur Momox. J’ai trouvé la couverture très jolie dans cette édition là, on dirait limite un tableau. Je pense que ça représente une poussette mais cela reste assez vague tout de même. Mais les couleurs sont vraiment très jolie en tout cas. Je n’avais pas lu le résumé quand je l’a acheté en quand j’ai voulu le commencer. Je pensais que s’était un chick-lit. Pour le coup, j’ai vraiment été surprise. Je ne m’attendais pas du tout à un tel sujet et traité de cette manière. J’ai trouvé l’histoire sympa mais elle aura mérité d’être traité un peu plus en profondeur pour être vraiment bien. Je n’ai pas été déçu mais en même temps je n’ai pas été convaincu non plus.

On va donc découvrir Barbara qui vit le parfais amour avec son compagnon. Mais leur vie va être chamboulée quand elle apprend qu’elle est enceinte. Elle ne se doutait pas que l’arrivée d’un enfant allait autant perturber sa vie mais surtout sa vie de couple.

J’ai lu ce roman en une journée. Il est vraiment très court en plus il y a beaucoup de chapitres qui sont très courts donc cela permet de tourner les pages rapidement sans s’en rendre compte. Au début, j’ai été surprise en commençant ma lecture parce que je ne m’attendais pas à un tel sujet. L’auteur va montrer un peu l’envers du décor dans ce qu’il doit être un moment de la vie très heureux. Alors, elle va y aller très fort dans les faits qu’elle raconte. Je pense qu’il ne faut pas forcément tout prendre aux pieds de la lettre parce que sinon on n’a vraiment pas envie d’avoir un enfant après cette lecture. Le sujet traité est assez fort mais je trouve que l’auteur aurait du aller encore plus en profondeur dans son analyse.

J’ai bien aimé le sujet mais après la manière dont il est traité m’a un peu dérangé. On se retrouve seulement du point de vue de la femme. Et l’auteur nous présente la nouvelle maman comme quelqu’un qui va devenir dépendante de son enfant et j’ai été un peu dérangé par cette image. Mais aussi par la place qu’elle accorde au père. On a l’impression que dans l’histoire le père n’est pas présent et qu’il s’occupe très peu du bébé. Je trouve qu’elle y a été un peu fort dans les clichés et ça m’a un peu déstabilisé. Je n’ai pas vraiment été convaincu par ce roman, même si de premier abord le sujet me plaisait bien. Mais c’est la manière dont cela a été amené qui m’a déplu. Je ne suis pas sur de vous recommander ce roman, il reste assez spécial je trouve même si je pense qu’il faut prendre l’histoire au second degré.

Laisser un commentaire