Contemporain

Quand la nuit devient jour – Sophie Jomain

couv4434939

Auteur: Sophie Jomain
Pages: 238
Editions: Pygmalion
Catégories: Contemporain

Résumé: On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.

amazon-featured-image

Mon Avis

Alors ce roman me faisait de l’œil depuis un moment mais je n’avais pas encore eu le temps de me plonger dedans. Je n’avais encore jamais lu de Sophie Jomain, oui oui je sais honte à moi. Je n’ai pas lu le résumé de ce livre pour avoir la surprise de découvrir la plume de l’auteur pour la première fois. Et pour le coup, je crois que je n’aurais pas pu mieux choisir pour un premier Jomain. C’est un véritable coup de cœur ce roman. L’histoire est si magnifique et très bouleversante.

On va donc découvrir Camille, une jeune femme de 29 ans franco-belge. Elle souffre depuis son enfance d’un mal invisible mais qui l’a ronge. Elle mène un véritable combat contre elle-même, elle ne s’aime pas et elle est en grande dépression. Cette dépression se traduit par des troubles alimentaires en autre. Elle ne supporte plus de vivre avec elle même, c’est pourquoi elle a fait une demande d’euthanasie. Elle va donc mourir dans trois. On va suivre ces derniers mois de vie dans la clinique où elle va partir.

J’ai vraiment dévoré ce roman, il est difficile de le lâcher tellement on est captivé par cette histoire. On ressort de cette lecture complètement bouleversé tellement elle est magnifique et très touchante. J’ai été ému par le personnage de Camille. Pour le coup, le sujet abordé est assez difficile et très peu traité dans la littérature. En même temps c’est assez tabou surtout en France parce que l’euthanasie n’est pas légale. Donc je pense que ce roman ne peut pas plaire à tout le monde mais en même temps il pousse à la réflexion et surtout à se demander dans quel cas cela pourrait être autorisée.

L’auteur a bien expliqué le geste du personnage en faisant une rétrospective de son enfance au début du roman. On comprend beaucoup mieux le mal qui l’a ronge pour en venir à demande la mort. Cela rend davantage l’histoire réaliste et ça nous prend encore plus aux tripes. On se prend d’attachement pour le personnage malgré tout. Et la fin m’a laissé sur le cul, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je n’avais pas envie que l’histoire s’arrête. Je vous recommande fortement ce roman, c’est un grosse pépite. Un gros coup de cœur pour ce début d’année.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Quand la nuit devient jour – Sophie Jomain »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s