Historique

Le trésor du papillon de fer – David Glomot

1540-1

Auteur: David Glomot
Pages: 301
Editions: De Borée
Catégories: Historique

Résumé: Au XVIIe siècle, Padraig, un jeune contrebandier irlandais, est reclus dans une geôle anglaise. Auprès de Tull, son gardien et ancien corsaire, il découvre l’existence d’un fabuleux butin de pirates qui recèlerait un mystérieux livre écrit par un de ses ancêtres. C’est le début d’une grande aventure.

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions De Borée pour l’envoi de ce roman. Je tiens à m’excuser du retard que j’ai pris dans la lecture de ce livre. J’ai été honoré quand ils m’ont proposé un partenariat, je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition donc je me suis dis que s’était l’occasion de découvrir de nouveau auteur. Du coup en feuilletant leur catalogue de nouvelle parution, j’ai jeté mon dévolu sur celui-ci. J’ai été intrigué en premier par la couverture et le titre. je me suis dis une histoire de chasse au trésor un peu historique ça peut être assez intéressant. Ensuite, le résumé m’a convaincu et j’ai remarqué que s’était un coup de cœur des éditeurs. Je me suis donc lancée quelques temps après dans la lecture de ce roman mais malheureusement il ne m’a pas vraiment convaincu à cause de certains points.

On va se retrouver avec Patraig, un contrebandier qui apprend l’existence d’un mystérieux trésor avec un livre écrit par ces ancêtres. Il va partir à la recherche de ce trésor et surtout de ce livre. Il va faire de nombreuses rencontres bonnes comme mauvaises.

En effet, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire parce que j’ai trouvé que cela était assez long à se mettre en place. Du coup, il faut vraiment s’accrocher pour éviter d’abandonner le roman dès le début. Après une fois l’intrigue mise en place et la chasse au trésor démarrée cela devient beaucoup plus captivant. Après il y a aussi le problème des retours dans le passé. Cela apporte pleins de choses à l’histoire surtout au niveau des différents personnages mais j’ai trouvé que s’était mal amené et pas assez bien défini. Limite, j’aurais préféré un changement de chapitres ou une petite phrase en italique juste avant le paragraphe de retour dans le temps. Ça aurait éviter d’être un peu perdu à quelques moments.

Après j’ai trouvé la chasse au trésor très bien menée. Et je n’avais pas vu que s’était une saga donc j’ai été surprise en refermant la dernière page du roman. Je m’attendais à avoir le dénouement à la fin et bien non faudra attendre encore un peu.

Au niveau des personnages, ils sont nombreux donc il faut bien distinguer leurs liens dans l’histoire pour éviter de se mélanger. Après je trouve qu’ils sont tous complémentaires ce qui rend l’intrigue intéressantes. Il y a vraiment différents types de personnages ce qui permet au lecteur d’en avoir pour tous les goûts.

En conclusion à la fin de ma lecture, je suis assez mitigé face à ce roman. En effet une fois l’intrigue mise en place j’ai bien aimé cette quête historique, il y a de nombreux rebondissements. Mais malheureusement, il faut attendre un certains temps avant que tout cela se mette en place, c’est assez dommage. Et les retours dans le passé sont assez mal définis. Ce roman est fait pour un public qui aime le côté pirate, chasse au trésor.

Une réflexion au sujet de « Le trésor du papillon de fer – David Glomot »

Laisser un commentaire