Jeunesse et Young Adult·science-fiction

Chroniques Lunaires tome 1: Cinder – Marissa Meyer

couv13621660

Auteur: Marissa Meyer
Pages: 412
Editions: Pocket (Jeunesse)
Catégories: Science-Fiction ; Jeunesse

Résumé: A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Mon Avis

Tout d’abord, ce livre me donnait envie depuis un bon moment. Je n’arrête pas de voir sur la blogosphère des avis sur cette saga donc je me suis dit qu’il fallait que je me lance aussi. J’ai été ravie de le trouver à la bibliothèque, je me suis donc jetée dessus. Je n’avais pas lu la quatrième de couverture parce que je voulais me plonger dans ce livre sans savoir de quoi il parlait. J’ai vraiment été agréablement surprise et j’ai adoré. C’est un coup de cœur pour moi ce premier tome.

On va se retrouver avec Cinder, elle incarne le personnage de Cendrillon que l’on connait tous avec une belle-mère horrible. Mais là, il y a un mélange entre les humains et les robots. Elle va malgré tout rencontrer le Prince et cela va tout changer. Cinder va découvrir beaucoup de choses sur elle mais aussi sur le sort de l’humanité qui est menacé par la reine de la Lune.

Malgré la taille du livre, en une journée je l’ai fini. Une fois que l’on est pris dans cette histoire, il est impossible de s’arrêter. Il n’y a pas de longueurs, on est toujours à un rebondissement ou une action. L’ambiance est assez pesante, on se demande à chaque chapitre ce qu’il va bien pouvoir arriver à Cinder. J’ai trouvé le sujet assez original, se baser sur un conte pour créer un personnage et une histoire mais en les changeant malgré tout. Je suis une fan des conte donc forcément c’est avec plaisir que j’ai découvert Cendrillon sous au nouveau jour. Le roman est facile à lire, l’écriture est fluide. Il y a un certain nombre de dialogues ce qui favorise le rythme de l’histoire.

J’ai adoré le personnage de Cinder, elle est attachante. Elle a un caractère bien trempé et malgré les ordres de sa belle-mère elle ne se laisse pas faire. Et j’ai trouvé qu’elle évoluait à grande vitesse, elle va prendre de l’assurance au fil des pages. Le Prince m’a aussi beaucoup plu même si je trouve qu’il manque de confiance en lui. Après, il a dû faire face à des situations assez difficiles où il a du faire des choix. J’ai trouvé qu’il y avait un peu changement par rapport au conte au niveau des sœurs de Cinder. La deuxième est beaucoup moins peste, elle est même limite agréable avec Cinder.

En conclusion, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce premier tome. C’est une très belle découverte et je comprends mieux maintenant l’engouement des gens pour cette saga. Je pense que je vais lire assez rapidement la suite. Par contre, je me laisse le plaisir de me plonger dans le tome 2 sans savoir ce qu’il va se passer. Le mélange entre humaines, robots et lunaires est assez original, c’est assez fantastique. Je m’attendais à quelque chose de très jeunesse et pour le coup j’ai été surprise de voir que ce n’était pas forcément le cas.  Je recommande fortement ce premier tome et j’espère que la suite sera aussi bien que celui-ci. C’est une saga que je verrais bien adapté au cinéma, qui sait peut-être un jour.

3 réflexions au sujet de « Chroniques Lunaires tome 1: Cinder – Marissa Meyer »

Laisser un commentaire