Contemporain·drame

Poussières d’étoiles – Priscille Sibley

couv49907926

Auteur: Priscille Sibley
Pages: 432
Editions: Les Escales
Catégories: Contemporain ; Drame

Résumé: Matt a deux ans quand il tient Ellie dans ses bras pour la première fois, dix-sept quand il lui donne son premier baiser, et trente-trois quand il l’épouse enfin.
Le couple semble alors tout avoir pour être heureux : Matt est neurochirurgien, Ellie professeur à l’université après une brillante carrière d’astronaute. Tout, sauf un enfant…
Quand un accident plonge Ellie dans un coma irréversible, Matt est dévasté. Il sait toutefois que sa femme n’aurait pas voulu qu’on la maintienne en vie artificiellement. Mais c’est sans compter ce qu’il va découvrir : après des années d’attente et de faux espoirs, Ellie est enceinte.
Peut-il aller contre les volontés de sa femme pour garder le bébé en vie ? Qu’aurait voulu Ellie pour leur enfant ? Le dilemme vire au cauchemar quand l’entourage du couple et les médias s’en mêlent. Et bientôt les familles de Matt et de Ellie se déchirent entre combat pour la vie et droit à mourir dans la dignité…

Mon Avis

Tout d’abord, ce livre m’avait été conseillé par un amie depuis quelques années et j’avais beaucoup de mal à le trouver. Du coup, en le trouvant à la bibliothèque j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour l’emprunter. Je savais que ce livre était rempli d’émotion mais je ne pensais pas autant. Les livres qui m’ont fait pleurer sont très rares mais celui-ci en fait parti maintenant. Il est difficile de rester incensible à cette histoire.

En effet, on découvre Matt et Ellie qui s’aime depuis leur enfance. Ils forment un très beau couple mais tout va basculer quand Ellie tome d’une échelle et ce retrouve dans un coma irréversible, elle est en mort cérébrale. Ellie ne voulait pas être maintenu en vie si cela lui arrivait mais Matt va découvrir qu’elle est enceinte et qu’il y a une chance de sauver l’enfant en gardant Ellie sous respirateur artificiel. Un combat contre sa famille va être lancé.

J’ai vraiment dévoré ce livre, à partir du moment ou l’on est pris dans l’histoire du procès je n’ai pas pu m’arrêter. Je voulais à tout pris savoir ce que ce bébé allait devenir. Le suspense est jusqu’au bout parce qu’à chaque fois, il y a de nouvelles preuves qui vont à l’encontre ou non de la décision de Matt. Des personnages font leurs apparitions comme par exemple Adam l’ex petit ami d’Ellie qui apporte un papier qui ne va pas être en faveur de Matt. Il y a vraiment un très bon rythme dans l’histoire et le titre des chapitres nous permet de comprendre à quel moment de l’histoire on se trouve parce qu’il y a des retour en arrière sur la vie d’Ellie. Et on connait aussi l’avancé dans la vie du bébé avec le nombre de jour.

J’ai adoré le personnage de Matt qui va vraiment se battre jusqu’au bout quitte à laisser sa santé de côté. Il est attachant et émouvant. Ce combat qu’il va méner contre sa propre famille pour faire entendre son point de vue et surtout montrer à tout ce que Ellie aurait voulu.

J’ai adoré ce livre et à certains passages il est difficile de ne pas verser sa petite larme. J’ai été touché par l’histoire de cet homme qui se bat pour garder son bébé. Je recommande vraiment ce livre bouleversant, c’est une belle leçon de vie. On ne s’ennuie à aucun moments, dès le début du livre on est plongé dans l’histoire et cela ne va pas s’arrêter avant d’avoir refermé le livre. Ce livre soulève une grande question, en effet le maintien en vie d’une personne pour faire naître un bébé. Sur cette question, chacun peut avoir son point de vue positif ou négatif mais personnellement la façon dont l’histoire est tournée je serais d’avis de penser la même chose de Matt. Après, il est vrai que cette question pourrait en arrêter plus d’un pour lire ce livre. Mais cela reste une très belle histoire touchante et bouleversante.

3 réflexions au sujet de « Poussières d’étoiles – Priscille Sibley »

Laisser un commentaire