Contemporain·Non classé

Tout ce que je ne t’ai pas dis – Kylie Fornasier

couv4901220

Auteur: Kylie Fornasier
Pages: 398
Éditions: Fleurus
Catégories: Contemporain

Résumé: « Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J’ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j’ai trouvés depuis que j’ai dix ans pour faire ce vœu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s’il y aura assez de trèfles sur terre. » Après avoir perdu sa meilleure amie à cause de sa maladie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l’équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot.. Une histoire de confiance, d’amitié et d’amour, où se révèle le pouvoir des mots qu’on dit, et de ceux qu’on ne dit pas.

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman et je m’excuse d’une autre part pour avoir mis autant de temps avant de publier ma chronique. L’histoire m’intriguait beaucoup c’est pourquoi, je l’avais demandé. En effet, je ne connaissais pas du tout ce terme de mutisme sélectif et c’est ce qui m’a poussé à vouloir découvrir cette histoire. Je n’avais pas vraiment entendu d’avis sur ce roman quand j’ai débuté ma lecture donc pour le coup s’était une vrai découverte. Je m’attendais forcément à ce que le problème du personnage principal soit au centre de l’histoire. Et je n’ai vraiment pas été déçu par ce roman au contraire, ça été un très bonne lecture. J’ai frôlé le coup de cœur.

On va donc découvrir Piper qui est atteinte de mutisme sélectif, c’est à dire qu’elle arrive à parler mais seulement devant sa famille. Avec les autres personnes, aucun son ne veut sortir de sa bouche malheureusement. Après avoir perdu sa meilleure amie, elle décide de changer de lycée. Une nouvelle vie pour elle va donc commencer. Elle va faire la rencontre de West, un jeune garçon sportif et très populaire. Ils vont se lier d’amitié et pourtant Piper n’arrive pas à lui dire un mot. Une relation assez particulière va unir ses deux jeunes adolescents.

J’ai été ému par l’histoire de cette jeune fille parce que ça ne doit pas être facile de pouvoir parler seulement devant certaines personnes. Je n’ai pas mis longtemps avant de finir ce roman, tellement j’étais captivée par l’histoire. On rentre tout de suite dans le vif du sujet pour en ressortir seulement à la fin. J’ai trouvé certains passages très émouvants.

Dans ce roman, on va surtout apprendre l’importance des mots et l’impact qu’ils peuvent avoir. Et j’ai trouvé très intéressant la manière dont l’auteur a réussi à nous faire passer son message à travers ce mutisme sélectif. J’ai trouvé du coup que l’histoire sortait de l’ordinaire parce qu’il est rare qu’un auteur traite de ce sujet et encore plus quand c’est un public d’adolescents qui va être plus visé. Cela reste forcément très facile à lire, on ne va pas avoir de difficultés de compréhension et en même temps c’est ce que l’on recherche aussi. Néanmoins, l’auteur a trouvé les bons mots pour parler de cette maladie et l’écriture est percutante.

Je me suis facilement attachée aux personnages surtout à Piper et West. Je les ai trouvé vraiment très touchants et ils vont se dévoiler au fur et à mesure de l’histoire, ce que j’ai trouvé fort intéressant. J’ai aimé partager leurs aventures et surtout le combat de Piper pour lutter contre son mutisme.

C’est un roman que je conseille fortement, d’une part parce que le sujet abordé est important et vraiment bien traité mais aussi parce que derrière tout cela l’auteur nous délivre malgré tout un message à tous. L’histoire est bouleversante, les personnages très attachants. J’ai été captivé par cette histoire.

 

 

2 réflexions au sujet de « Tout ce que je ne t’ai pas dis – Kylie Fornasier »

Laisser un commentaire