Jeunesse et Young Adult

Le grand saut T1 – Florence Hinckel

couv38291405

Auteur: Florence Hinckel
Pages: 369
Editions: Nathan
Catégories: Jeunesse

Résumé: A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.

Mon Avis

Alors j’ai reçu il y a peu de temps de Tome 2 de cette saga, donc forcément il fallait déjà que je commence à lire le premier avant. Je trouvais le résumé et le titre assez intrigant. En plus, j’avais déjà découvert cette auteure avec le tome de la saga U4 qu’elle a écrit ainsi que son roman #bleue. J’avais bien aimé sa plume même si je n’avais pas forcément accroché à son roman. Donc j’avais hâte de me plonger dans ce premier tome. Et j’ai passé un bon moment de lecture même si je trouve que l’histoire a dû mal à se mettre en place et du coup il y a un peu de longueurs sur le début.

On va donc découvrir une bande de jeunes qui se connaissent depuis des années. On va suivre leurs petites aventures entre leurs histoires d’amour et les problèmes familiaux qu’ils peuvent rencontrer. Mais un soir lors d’une soirée tout à fait banal auquel ils assistent comment souvent, un drame va survenir et va bousculer leur quotidien. Ce drame va faire ressortir certaines peines pour certains jeunes.

J’ai bien aimé ce premier tome mais j’ai mis un peu de temps à le lire. J’ai trouvé que l’histoire mettait du temps à se mettre en place, il y a des longueurs au début et du coup j’avais un peu de mal à rentrer dedans. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Il a fallu justement ce drame pour que l’histoire prenne un autre tournant et me paraisse beaucoup plus intéressante ainsi que les personnages. Au début, pour moi s’était juste une histoire d’adolescents assez banal mais après cela prend un autre tournant. On va découvrir les personnages un peu plus en profondeur avec leur ressenti, leurs émotions. Du coup, il a été plus facile pour moi de m’attacher à eux et de trouver plus d’intérêt dans l’histoire.

Sinon, c’est un roman basé sur l’adolescence tout de même avec les préoccupations que l’on peut avoir à cette âge là. Donc pour le coup, certains moments c’est assez léger sans prise de tête. Mais une fois le drame arrivé, on va avoir des sujets un peu plus percutants. Il est difficile pour moi de vous en dire plus sans vous spoiler donc forcement je reste assez vague sur ce qu’il va se passer.

En tout les cas, la deuxième partie du roman a été assez intense et j’ai hâte de lire le tome 2 afin de connaître la suite des aventures de ces jeunes. Je vais essayer de le lire rapidement pour avoir toujours les détails du premier en tête.

Une réflexion au sujet de « Le grand saut T1 – Florence Hinckel »

Laisser un commentaire