Contemporain·Jeunesse et Young Adult

Si c’est pour l’éternité – Tommy Wallach

couv66452459

Auteur: Tommy Wallach
Pages: 315
Editions: Nathan
Catégories: Jeunesse ; Contemporain

Résumé: Parker Santé ne parvient plus à parler depuis la mort de son père, il y a cinq ans. Tandis que ses camarades de classe postulent pour l’université, lui préfère sécher le lycée et traîner dans les halls des hôtels de San Francisco pour voler les riches voyageurs.
Un jour, il rencontre Zelda Toth, une étrange jeune fille aux cheveux argentés qui prétend avoir plus de 200 ans. Lorsqu’elle lui dit vouloir se suicider, Parker fait un pacte avec elle : Zelda dépensera toute sa fortune avec lui s’il s’engage à poursuivre ses études pour devenir écrivain.
Mais Parker, qui est tombé amoureux, a un autre objectif : essayer par tous les moyens de lui redonner goût à la vie.

amazon-featured-image

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Nathan pour l’envoi de ce roman. J’ai été assez surprise de le recevoir parce que c’est un roman que je n’avais pas demandé dans ma sélection des sorties de début d’année. Après c’est toujours un plaisir de recevoir un service presse et je me suis fais plaisir en le lisant. Au début, je ne l’avais pas sélectionné parce que le résumé ne me tentait pas plus que ça même si l’histoire avait l’air intrigante. Et du coup en lisant ce roman, j’ai été agréablement surprise. J’ai passé un bon moment de lecture. On aborde des sujets sensibles malgré tout.

On va donc découvrir Parker un jeune homme atteint de mutisme depuis la mort de son père. Il est du genre à sécher les cours pour aller observer les gens dans des hôtels et pourquoi pas leur voler un peu d’argent. Un jour alors qu’il s’apprêtait à voler le sac d’une jeune femme, il oublis son carnet où il écrit ses histoires. Malheureusement, c’est cette femme qui a retrouvé son carnet. Il va ainsi faire la connaissance de Zelda, une femme assez intrigante aux cheveux argentés. Elle veut se suicider mais Parker va essayer de l’en dissuader. Ils vont ainsi apprendre à se connaître.

Ce roman est assez court donc il se lit très rapidement et facilement. Mais malgré tout il y a de nombreux sujets sensibles dans l’histoire qui vont être abordés. Comme par exemple le suicide, la mort, la dépression et bien d’autres. J’ai trouvé cette histoire très touchante surtout le passé de nos deux personnages. Après le petit reproche que je peux faire à cette histoire, c’est justement l’abondance de sujets traités. Du coup pour moi, ils sont abordés un peu trop de manière superficiel et j’aurais aimé que l’auteur se contente d’aborder seulement un ou deux pour qu’ils soient traités en profondeur. Après certains sujets comme le suicide, la mort ou la dépression vont ensemble.

L’histoire va être tournée davantage vers les aventures que vont vivre nos deux personnages durant les trois jours qu’ils passent ensemble. On va avoir juste par moment ces sujets abordés. Après, dans l’ensemble l’histoire est vraiment bien. J’ai trouvé ça assez originale d’avoir un personnage vieux de 200 ans et surtout d’avoir l’explication. La relation entre nos deux personnages est touchante, ils vont essayer de s’aider mutuellement à s’en sortir.

En conclusion, j’ai passé un bon moment de lectures avec cette histoire touchante grâce aux personnages. Après petit bémol sur les sujets un peu trop survolés à mon goût. Mais cela reste un bon roman jeunesse pour ma part. Je suis ravie de l’avoir lu et je recommande sans souci ce livre. Je ne connaissais pas l’auteur avant et je suis ravie d’avoir découvert son roman. J’espère avoir la possibilité de lire d’autres de ses romans.

3 réflexions au sujet de « Si c’est pour l’éternité – Tommy Wallach »

  1. je l’ai également reçu sans l’avoir demandé et pour le coup, j’ai du mal a me motiver à le lire. Je ne garde pas forcément un bon souvenir du premier roman de l’auteur et l’histoire en m’emballe pas plus que ça. Je verrais à l’occasion si je tente la lecture ou non

    J’aime

Laisser un commentaire